TABLES DES MATIÈRES DES 25 NUMÉROS PARUS
Jean-Marie KLINKENBERG, À l’origine des études simenoniennes à Liège : Maurice Piron.
René ANDRIANNE, Pour une biographie de Simenon.
Claude MENGUY et Pierre DELIGNY, Les vrais débuts du commissaire Maigret.
Marie-Claire DESMETTE, Tristan Bernard : une source de Georges Simenon ?
Michel LEMOINE, Maigret en gestation dans les romans populaires.
Jean FABRE, Nécessité de Maigret.
Jean-Baptiste BARONIAN, Simenon, conteur et nouvelliste.
Pol P. GOSSIAUX, L’Afrique nue de Simenon.
Jean BESSIERE, Le fictif simenonien.
Claudine GOTHOT-MERSCH, Genèse des romans de Simenon : le problème des titres.
Marie-Hélène ANDRE, Le thème de la lumière et son évolution chez Georges Simenon.
Paul DELBOUILLE, Notes pour une étude du récit de paroles.
H. VELDMAN, Des « Maigret » aux romans non-cycliques : continuité de structure, discontinuité de forme.
M. BEDNER, Du genre policier au roman psychologique.
Jacques DUBOIS, Politique de Maigret.
Paul MERCIER, Maigret à travers le miroir.
Jean-Louis DUMORTIER, Les scrupules de Maigret.
Christian NEYS, L’autre de Maigret ou « Simenon et la culpabilité ».
Michel LEMOINE, Des romans de Maigret aux romans de la destinée : unité de l’oeuvre de Simenon ?
Bernard ALAVOINE, Georges Simenon : de l’impressionnisme à la peinture de l’atmosphère.
Alain BERTRAND, L’expérience de l’indicible dans Lettre à mon juge de Georges Simenon.
Claudine GOTHOT-MERSCH, Simenon et la gestion de l’écriture romanesque.
Michel LEMOINE et Christine SWINGS, Inventaire des manuscrits des romans publiés par Simenon entre 1931 et 1972.
Comptes rendus.
Jacques DUBOIS, Situation de Simenon.
Jacques DE DECKER, Le paradis du paradigme.
Claude DIRICK, Georges Simenon et André Gide.
Waclaw RAPAK, Une lecture existentielle d’Une Confidence de Maigret de Georges Simenon.
René ANDRIANNE, Trois écrivains aux U.S.A. : Camus, Sartre, Simenon.
Bernard ALAVOINE, De Camus à Simenon : le héros et l’étrangeté.
Michel LEMOINE, Evolution et parentés littéraires de Simenon selon la critique de 1931 à 1935.
Jean FABRE, Simenon, Céline et Borges.
Alain BERTRAND, Georges Simenon et le genre policier.
Pierre DELIGNY, La place de Simenon dans les dictionnaires et les encyclopédies.
Paul MERCIER, Simenon sociologue ? Simenon, sociologue raté ou les deux bouts de la vie.
Jean FABRE, Le propre de la neige.
Michel LEMOINE, Quelques particularités toponymiques dans l’oeuvre romanesque de Georges Simenon.
Marie-Claire DESMETTE, Les aveux de Madame Maigret (extraits d’un roman en préparation).
Paul MERCIER, Simenon et Freud.
Daniel LAROCHE, Dédales et significations du regard dans les romans de Simenon.
Michel LEMOINE et Christine SWINGS, Inventaire des textes manuscrits de Simenon (suite).
Michel LEMOINE, Simenoniana.
Daniel MADELÉNAT, La biographie aujourd’hui.
MICHEL LEMOINE, Romans de jeunesse et biographie.
Marie-Paule BOUTRY, L’oeuvre romanesque de Georges Simenon : une autobiographie en éclats.
Patrick MARNHAM, La « question » du second meilleur lit de Shakespeare.
René ANDRIANNE, Georges, Denyse et Manhattan.
Paul MERCIER, La correspondance entre le comte de Keyserling et Georges Simenon 1936-1939.
André VANONCINI, Création et reconstruction du texte de Simenon. A propos de Simenon et l’Affaire Maigret.
Pierre ASSOULINE, Simenon et la biographie.
Pierre LEFÈBVRE, Sur la prévalence des médecins dans l’oeuvre de Georges Simenon.
Pierre DELIGNY, Les affres et les joies d’un chronobiographe.
Alain VIALA, Rue Racine.
Alain BUISINE, Etre biographe après Barthes.
Simon LEYS, Discours de réception à l’Académie royale de langue et de littérature françaises.
Alain BERTRAND, Simenon et la création littéraire.
André MAUPRAT, D’Eugénie Grandet à La Marie du Port.
Marie-Paule BOUTRY, La fuite.
Anne MATHONET, Jeux de regards.
Paul MERCIER, Quand un motif ridicule devient une question vitale ou Le rêve de Maigret et les témoins récalcitrants.
Michel LEMOINE, Les Fantômes de Mademoiselle Augustine.
Claude MENGUY, Connaissez-vous … Le Locataire clandestin ?
Bernard ALAVOINE, Roger Nimier, lecteur de Georges Simenon.
Gaston MARINX, Georges Simenon et sa « liégitude ».
Christian JANSSENS, Maigret à la télévision ou Le spectateur et le commissaire.
Michel LEMOINE et Christine SWINGS, Inventaire des ouvrages de Simenon parus en volumes sous pseudonymes et conservés au Fonds Simenon.
Jean-Louis DUMORTIER, Le lecteur simenonien et la construction de l’espace.
Hendrik VELDMAN, Georges Simenon, auteur impressionniste et dialectique.
Gaston MARINX, Georges Simenon de Liège à Paris.
Pierre DELIGNY, « Les bottes de sept lieux ».
Michel LEMOINE, Traces romanesques du tour de France de 1928.
Claude MENGUY, Ostrogoth-sur-Seine ou À la recherche de la « guinguette à deux sous ».
Jules BEDNER, Les romans hollandais de Georges Simenon.
Marie-Paule BOUTRY, Les lieux sans nom.
Benoît DENIS, Les lieux de la médiocrité.
Bernard ALAVOINE, Le Nègre ou l’espace reconstruit : de la réalité à la figure géométrique.
Paul MERCIER, La poétique de l’espace de La Porte.
Anne MATHONET, Chambre close et voyeurisme.
Noël SIMSOLO, L’encadrement du désir en tous lieux chez Georges Simenon.
Salvatore CESARIO, De La prisonnière à La Femme endormie.
Salvatore CESARIO, L’Homme à la cigarette : J.K. Charles + Boucheron –> Sim + Maigret –> Georges Simenon…
Benoît DENIS, La genèse du héros médiocre.
Abdelouahed MABROUR, Quelques traits stylistiques de la description chez Simenon.
Michel LEMOINE, Du quai des Orfèvres à la brasserie Dauphine : état des lieux.
Paul MERCIER, Le Relais-d’Alsace ou le cambriolage littéraire de Georges Commodore.
Anne MATHONET, Proposition d’analyse…
Joseph BYA, En arpentant L’Horloger d’Everton.
Danielle BAJOMÉE, Le temps retrou(v)é d’un Horloger.
Bernard ALAVOINE, Simenon voit rouge.
Michel CARLY, Simenon, une littérature de gares.
Philippe PROOST, Simenon, l’enfant de choeur au ban de l’Eglise ?
Michel LEMOINE et Christine SWINGS, Inventaire des contes et nouvelles de Simenon signés de pseudonymes.
Jean-Marc MOURA, L’exotisme, une notion aux significations voyageuses.
Michel LEMOINE, Fragments » exotiques » dans les fictions non exotiques.
Michel CARLY, Un locataire à Charleroi ou l’Egypte noire des terrils.
Jacques LECARME, Les lointains: colonies et banlieues.
Paul MERCIER, Sonia, Nejla, Nouchi, Lelia et les autres.
Léon-François HOFFMANN, Georges Simenon et La Prêtresse des Vaudoux.
Pierre DELIGNY, » Un exotisme qui vient du froid « .
Bernard ALAVOINE, Le bateau, lieu exotique privilégié ?
Pierre PETIT, Vu des antipodes: versions africaines de l’exotisme.
Pierre HALEN, Propositions sur l’exotisme, avec une esquisse de Simenon en écrivain colonial.
Danlèle LATIN, Réflexions sur Simenon et l’exotisme : Le Coup de lune sur fond de discours historique.
Abdelouahed MABROUR, La récurrence lexicale dans Le Coup de lune : reprises et répétitions.
Jean-Louis DUMORTIER, Anticolonialisme patent et racisme larvé. L’effet idéologique de L’Heure du nègre.
Benoît DENIS, L’Heure du nègre; l’Afrique recomposée de Simenon.
Lucille F. BECKER, » L’exotisme n’existe pas « .
Salvatore CESARIO, Etre-en-état-de-roman – devenir-roman.
Freddy BONMARIAGE, Les photographies de Simenon et l’édition électronique.
Benoît DENIS, Lettres américaines de Georges Simenon à André Gide (1945-1950) – INDISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT.
Bernard ALAVOINE, Les Voleurs de navires : un des terreaux où Simenon germait sous Georges Sim ?
Sandro VOLPE, Pas feutrés: palimpseste simenonien.
Paul MERCIER, La voie souterraine dans Feux rouges.
Abdelouahed MABROUR, Un aspect de la description chez Simenon : la caractérisation adjectivale. I – Considérations d’ordre morphologique.
Anne MATHONET et Françoise TILKIN, L’étude du récit de paroles dans une production sérielle.
Michel LEMOINE, Lieux sans nom et noms de lieux inventés.
Claude MENGUY, Simenon : « sites classés ».
Pierre DELIGNY, Simenon et Maigret de retour à Concarneau… ou Les Nouveaux Mystères du Chien jaune.
Michel CARLY, Sur les routes de l’Arizona avec quatre Simenon en poche.
Pierre DELIGNY, Inventaire des billets quotidiens de Georges Sim à la Gazette de Liège de novembre 1919 à décembre 1922 (I).
Résumés des articles parus dans les numéros 1 à 10 de Traces.
Jacqueline LEVI-VALENSKI, Ouverture de la journée d’étude.
Bernard ALAVOINE, Georges Simenon, reflet des inquiétudes de l’homme du XXe siècle
Michel LEMOINE, 1989-1999 : dix ans de recherche simenonienne..
Patrick BERTHIER, Peut-on parler de Simenon à l’université comme on y parle de Balzac ?.
Jacques LECARME, Les cinq voies de l’autobiographie simenonienne.
Abdelouahed MABROUR, Un aspect de la description chez Simenon : la caractérisation adjectivale.
Eugène KOUCHKINE, Simenon en Russie.
Piroska SEBE-MADACSY, La réception chez Georges Simenon en Hongrie.
Paul MERCIER, L’homme à la plage.
Michel CARLY, Florida Confidential.
Pierre DELIGNY, Inventaire des billets quotidiens de Georges Sim à la Gazette de Liège de novembre 1919 à décembre 1922 (II).
Jean-Louis DUMORTIER, Le roman policier simenonien et son lecteur.
Benoît DENIS, Simenon critique de Simenon. Eléments pour une reconstitution de l’espace des possibiles romanesques simenonien (1938-1948).
Jean-Louis CABANÈS, Quand Maigret se met à table : enquête sur une dévorante oralité.
Paul MERCIER, Le mur blanc de l’inconscient maternel dans Lettre à ma mère.
Fabrice LARDREAU, Echec et mat. Sur L’homme qui regardait passer les trains de Georges Simenon.
Danielle BAJOMÉE, Et si on (re)lisait les Contes des «Mille et un matins» ? Édition de 70 contes parus dans Le Matin – INDISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT.
Jean-Louis DUMORTIER, Simenon à l’écran.
Marc-E. MELON, Point de vue et point d’écoute dans l’écriture « cinématographique » de Georges Simenon.
Michel CARLY, Romans de Simenon et films français des années trente aux années cinquante : confluences et disparités.
Philippe PROOST, Que le vrai Maigret se lève !… ou pourquoi avoir réalisé un montage vidéo sur L’Affaire Saint-Fiacre ?
Lucille F. BECKER, Du roman au film.
Michel SERCEAU, L’adaptation comme réception : Panique et Les Fiançailles de M. Hire.
Michel LIEMANS, Utilisations pédagogiques de l’adaptation cinématographique : l’exemple de « Monsieur Hire ».
Bernard ALAVOINE, D’Equateur de Gainsbourg à Coup de lune d’Eduardo Mignogna.
Paul MERCIER, L’enfant de chœur et le missel, dans L’Affaire Saint-Fiacre. Pacte dénégatif et secret des hommes.
Christian NEYS, Simenon ou l’écriture photographique.
Eric BORDAS, Simenon ou le style de l’absence.
Salvatore CESARIO, Abduction, identification et dé-identification chez Maigret. Résultats d’une recherche simenonienne.
Gérard COGEZ, Le roman de l’homme à venir.
Denis COLLIN, La vraie naissance de Maigret.
Pierre DELIGNY, Simenon, épistolier.
Benoît DENIS, Simenon, l’histoire et l’allusion.
Jean-Louis DUMORTIER, Un monde de rejetés.
Bernard LAHIRE, La sociologie implicite de Georges Simenon. Ruptures de routine, crises de croyance et découverte de l’arbitrarité du monde social.
Danièle LATIN, Céline et Simenon : deux repères géants dans l’histoire du roman français du XXe siècle.
Michel LEMOINE, Le révolté des Dictées.
Abdelouahed MABROUR, Etat(s) de l’écriture chez Simenon. Essai d’une analyse stylistique.
Paul MERCIER, Révolte adolescente, tentation anarchisante et sexualité.
Jean-Paul MEYER, A propos des adaptations de Maigret en bandes dessinées. La continuité énonciative au risque d’une narration multifocalisée.
Dominique MEYER-BOLZINGER, Pourquoi Maigret aurait tant voulu être médecin.
Christian NEYS, Simenon et la psychanalyse : une rencontre manquée ?
Lily PORTUGAELS, Les scoops de Simenon à la Gazette de Liège.
Pierre SOMVILLE, La méthode de Simenon-Maigret.
Bernard ALAVOINE, Simenon et le roman.
Danielle BAJOMEE, La place d’amour (dans la correspondance de Georges et Tigy).
Michel LEMOINE, Une prison existentielle.
Stéphane CHAUDIER, Simenon : poétique de l’imparfait.
Martial LENGELLE, Une lecture poétique de Maigret et le clochard ?
Patrick BERTHIER, Maigret quand même.
Benoît DENIS, Simenon et la « crise du roman ».
Paul MERCIER, Photos souvenirs et énigme romanesque dans deux romans de Simenon. Au rendez-vous des Terre-Neuvas et Les Fantômes du chapelier.
Laurent FOURCAUT, Simenon : le contrepoids de l’ « avarice » au vertige de la perte. Première approche : Pietr-le-Letton.
Jean-Louis DUMORTIER, En être ou pas.
Jacques LECARME, Coups de foudre pour Le Coup de lune.
Jean-Baptiste BARONIAN, Simenon cochon.
Marc LITS, Simenon ou la tentation de la littérature.
Pierre DELIGNY, Figures vivaces entre réalité et fiction. Essai d’inventaire pédigréen comparatif.
Danièle LATIN, Du coup de plume au Coup de lune. Genèse africaine du « roman de la destinée » ou « roman de l’homme » de Georges Simenon.
Laurent FOURCAUT, Quartier nègre : le désir est « nègre » .
Emmanuelle RADAR, Le Coup de lune : un « anticolonialisme » féminin.
Jean-Louis DUMORTIER, Fantômes d’Afrique. Du Coup de lune au Blanc à lunettes.
Sylvère MBONDOBARI, La » mission civilisatrice » à travers des lunettes filtrantes. Notes sur le milieu colonial en Afrique centrale dans L’Heure du nègre et Le Coup de lune.
Abdelouahed MABROUR, Les textes africains de Simenon entre adhésion et disjonction.
Paul MERCIER, Images de l’aventure africaine et de la quête des origines dans quelques romans populaires de Simenon.
Danielle BAJOMEE, Contre-propagande colonialiste et clichés raciaux chez Simenon. Quand le discours photographique d’un reporter-écrivain dément ou nuance ce que dit sa plume.
Falilou NDIAYE, Simenon entre Conrad et Camus.
Janvier AMELA, La généalogie du « Noir nu » . Des premiers textes exotiques à Simenon et Senghor, 1935.
André-Marie NTSOBE, La vision de la femme chez Simenon et Senghor.
Andrée-Marie DIAGNE, Les relations de genre dans le roman d’inspiration autobiographique : Pedigree et Une si longue lettre.
Joseph PARE, Variations des représentations identitaires. Regards croisés.
Daouda MAR, Confluences entre Simenon et l’Afrique dans le genre romanesque.
Boubacar DAOUDA DIALLO, Identité et différence chez Georges Simenon et les romanciers africains post-coloniaux.
Bacary SARR, Déviance et marginalité chez Abasse Ndione et Simenon. La Vie en spirale et La Nuit du carrefour.
François Bruno TRAORE, Georges Simenon, étonnant voyageur, « voyeur » et/ou figure atypique de l’errance colonialiste. Engagement testimonial, trahison ou transition littéraire ?
Ieme VAN DER POEL, Georges Simenon parmi les critiques du chemin de fer Congo-Océan (1921-1934).
Benoît DENIS, Simenon et les obsessions de l’écrivain voyageur. Afrique, URSS, Amérique.
Jacques DUBOIS, L’homme nu : grandeur et misère.
Jean-Louis DUMORTIER, éditorial.
Bernard ALAVOINE et Michel LEMOINE, In memoriam Pierre DELIGNY et Claude MENGUY.
Bernard ALAVOINE, Derniers romans.
Paul DIRCKX, Georges, l’immigré. Société et écriture dans les derniers romans de Simenon.
Philippe BLONDEAU, Constance et métamorphoses de la ville dans les derniers romans de Simenon.
Alain SCHAFFNER, Un impossible dialogue de bêtes : Le Chat de Georges Simenon.
Patrick BERTHIER, Remarques sur la « vieillesse » de Maigret.
Michel LEMOINE, Une nouvelle jeunesse ?
Paul MERCIER, Crise du sujet et société du spectacle. La Prison de Georges Simenon.
Bernard ALAVOINE, Le Confessionnal, Les Innocents: la famille en crise, reflet d’une époque ?
Pierre SOMVILLE, Cage de verre et bouteille d’encre.
Pierre SOMVILLE, Du rôle génétique de la couleur dans quelques romans de Simenon.
Véronique VARY, Maigret et l’aristocratie : la nostalgie du petit village. étude de Maigret et les vieillards (1960).
Jean-Louis DUMORTIER, éditorial.
Georges SIMENON et Maurice PIRON, Une correspondance plurielle, établie, présentée et annotée par Laurent Demoulin – INDISPONIBLE AU TÉLECHARGEMENT.
Laurent FOURCAUT, Vertige et basculement dans Le Passage de la ligne de Simenon.
Danièle LATIN, Les Pitard (1935) : une œuvre atypique dans la mouvance du nouveau paradigme des romans sans Maigret.
Philippe PROOST, Simenon et Luc Lafnet.
Laurent DEMOULIN, Brèves nouvelles du Fonds Simenon.
Jean-Louis DUMORTIER, éditorial.
Jean-Louis DUMORTIER, De Maigret à Brunet(ti). Petit aperçu d’une descendance secrète.
Philippe BLONDEAU, Héritier de Simenon : Nicolas Freeling.
Paul MERCIER, Le commissaire Adamsberg dans les pas de Maigret.
Michel LEMOINE, Un roman sous influence : Prélude d’octobre de Denis Lacasse.
Jacqueline GUITTARD, Un fantôme de Maigret : l’inspecteur Derrick.
Bernard ALAVOINE, Loustal, Warnauts et Raives : la B.D. inspirée de Simenon.
Pol LIBION, Simenon snobé, copié et admiré par Henry Bordeaux.
Jean-Louis DUMORTIER, Éditorial. Rites et risques de la communication dans l’ouvre simenonienne.
Christine SERVAIS, L’échec de la communication et les potentialités narratives.
Michel LEMOINE, Les premières interviews de Simenon au début des années 1930.
Bill ALDER, Rites et risques de la communication dans la série Maigret. Les conduites communicationnelles du commissaire.
Dominique MEYER-BOLZINGER, Les face à face du commissaire Maigret : rites et risques de l’enquête.
Christine GAUDRY-HUDSON, Le commissaire Maigret : un disciple de Carl Rogers ?
Paul MERCIER, Mise en échec des rites d’interaction dans deux confessions non abouties de Maigret.
Laurent FOURCAUT, Le Relais d’Alsace ou l’échec d’une transgression à rebours.
Laurent DEMOULIN, Quartier nègre : nouveau monde et nouveau code.
Jean-Louis DUMORTIER, Mauvais contact. Étude de la scène inaugurale d’Un Nouveau dans la ville.
Bernard ALAVOINE, Le Petit Saint et la difficulté de communiquer.
Jean-Paul FERRAND, Expression et excommunication dans les écrits de Georges Simenon.
Jean-Baptiste BARONIAN, Portrait d’un romancier au dictaphone.
Jean-Louis DUMORTIER, La Marie du port pas à pas
Bill ALDER, Sens et réticence dans La Marie du port
Paul MERCIER, Le Déménagement, seulement un best-seller ?
Dr. Christian NEYS, Jouer avec la ligne ou un devoir d’inconscient
Laurent FOURCAUT, Monsieur Gallet, décédé. Du roman faussaire à l’écrivain roi : une rédemption
Michel LEMOINE et Laurent DEMOULIN, Picpus et ses doubles
Jean-Baptiste BARONIAN, L’homme qui ne voulait pas lâcher ses mots
Jean-Paul FERRAND, Lire Simenon, un plaisir poétique ?
Benoît LEMLIN, Maigret tend un piège : les aléas du désir mimétique
Françoise PAULET-DUBOIS, L’eau et le feu dans « Le châle de Marie Dudon » de Georges Simenon
Denis SAINT-AMAND, Hommage américain
Éditorial
L’espace romanesque
Simenon, la Loire et les fictions
Simenon et l’Italie
Pour une approche des éléments campanaires chez Simenon
L’Afrique, et après ?
Les fantômes de Mademoiselle Augustine
Simenon ou la nostalgie d’un ailleurs
Sélection bibliographique
Jean-Louis DUMORTIER, Éditorial
Bernard ALAVOINE, Simenon/Cinéma
Alain BOILLAT, L’adaptation d’En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost. Une genèse scénaristique en contexte
Dimitri ROBOLY, L’Ainé des Ferchaux : un Simenon, deux Belmondo, roman gris et films noirs
Thierry OZWALD, Suppliques pour une Europe dévastée
Christine CALVET, Les Fiançailles de M. Hire : plongée et contreplongée dans une « petite humanité »
Marie-Thérèse OLIVER-SAIDI, L’adaptation de Simenon au cinéma : un défi stimulant pour producteur, scénariste et public ?
Lisa MAMAKOUKA, « Dur » ou « durassien » ? À la recherche de l’univers néoromanesque de Betty, roman de Georges Simenon/film de Claude Chabrol
François-Jean AUTHIER, À corps perdu. Errance et déchéance de Betty de Georges Simenon à Claude Chabrol
Ioanna PAPASPYRIDOU, De quelques figures féminines dans les films d’après les romans de Simenon
Sandrine MARCILLAUD-AUTHIER, Le Mystère de La Chambre bleue de Simenon à Amalric : Dire et filmer l’indicible
John SIMENON, Le mot de la fin
Benoît LEMLIN, La figure de bouc émissaire dans Les Fiançailles de M. Hire
Philippe VAN MUYLDER, Le travail de l’irrémédiable dans La Maison du canal de Georges Simenon
Jean-Louis DUMORTIER, Éditorial
Christine BISTER, Qui passe quoi ? Commentaire de l’incipit de Passage de la ligne
Christian NEYS, Sur l’incipit des Complices
Jean-Louis DUMORTIER, « Embarqué ». Une étude de l’incipit de La Chambre bleue
Benoît DENIS, Se tromper de genre. À propos de Novembre
François-Jean AUTHIER, Départ du Train de Georges Simenon : quand la vie ordinaire déraille
Sandrine MARCILLAUD-AUTHIER, Chronique d’une mort annoncée : premiers et derniers mots du Petit homme d’Arkhangelsk
Ionna PAPASPYRIDOU, À propos de l’incipit de Feux rouges
Hélène TATSOPOULOU, L’embarquement pour l’Afrique dans Le Coup de lune
Marina GEAT, Une lecture de l’incipit de L’Âne rouge
Thierry OZWALD, Le bonheur est dans le crime : à propos de l’incipit de La Vérité sur Bébé Donge
Paul MERCIER, Un train peut en cacher un autre. Une lecture de l’incipit du Train de Venise
Bill ALDER, « Nodders » ou « Shakers » : les incipit de Le Port des brumes et de Maigret et la vieille dame chez Simenon et au petit écran
Laurent FOURCAUT, Le Chat : dans la prison du livre
Laurent DEMOULIN, Un Simenon moderne ? Sur l’incipit de Les Trois Crimes de mes amis
Jean-Baptiste BARONIAN, Le commencement et la fin. Le Temps d’Anaïs
Manon HOUTART, Simenon et la radio. Les adaptations de Pierre Assouline pour France Culture
Didier RIET, Lognon : l’homme qui n’était pas Maigret
Jean-Louis DUMORTIER, Éditorial
Christine BISTER, Tuer plutôt que mourir de honte. Une lecture tête-bêche de L’Ours en peluche
Jean-Louis DUMORTIER, « Maison hontée »
Danièle LATIN, Le Train de Venise. Un drame que dénoue l’expérience de la honte
Christian NEYS, Au bout du rouleau. Quand la vie ordinaire déraille
Laurent FOURCAUT, La Neige était sale : le faussaire et sa honte
François-Jean AUTHIER, Cette insoutenable ignominie. L’épreuve de la honte et de l’humiliation dans Pedigree de Georges Simenon
Sandrine MARCILLAUD-AUTHIER, Dramaturgies de la honte : Bergelon
Hélène TATSOPOULOU, Entre aveu et testament : Le Fils de Georges Simenon
Didier RIET, L’épreuve de la honte dans Les Noces de Poitiers
Jean-Baptiste BARONIAN, L’Écluse no 1 : une non-enquête de Maigret
Pierre SOMVILLE, Un chef-d’œuvre de noirceur : Les Sœurs Lacroix