Project Description

LE CENTRE SE CONSACRE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA DIFFUSION DES ÉTUDES ET DES RECHERCHES RELATIVES À L’ŒUVRE DE SIMENON. IL AIDE À LA RÉALISATION DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES VOUÉS À SIMENON ET À SES ÉCRITS. DANS LE RESPECT DU DROIT D’AUTEUR ET EN CONCERTATION AVEC LES AYANTS DROITS, IL SOUTIENT LES INITIATIVES VISANT À DIFFUSER AUPRÈS DU PUBLIC LA CONNAISSANCE DE L’AUTEUR ET DE SON ŒUVRE.

Fondé par Maurice Piron dans la foulée des premiers travaux et enseignements qu’il avait consacrés à l’écrivain liégeois, le Centre d’Études Georges Simenon s’est dès le départ donné pour mission d’étudier l’extraordinaire matériau que l’écrivain avait mis à sa disposition. La première publication d’importance, que l’on doit à Maurice Piron secondé de Michel Lemoine, est le volume L’Univers de Simenon, paru en 1983 aux Presses de la Cité, qui offre un résumé analytique de chacun des romans et nouvelles qui constituent l’œuvre sous patronyme de Simenon.

Successivement présidé par les professeurs Paul Delbouille et Jacques Dubois, le Centre a aujourd’hui pour présidente la professeure Danielle Bajomée, laquelle en fut la directrice jusqu’en 2005. Sous son égide furent organisés à Liège de grands colloques internationaux consacrés à l’auteur :

  • Genèse et unité de l’œuvre en 1988.
  • Simenon et son temps en 1990.
  • Simenon et la biographie en 1992.
  • Les lieux de l’écrit en 1994.
  • Georges Simenon et l’exotisme en 1996.
  • Simenon à l’écran en 2000.
  • Simenon et l’Histoire en 2003.

On y ajoutera des colloques ou journées d’études, à Liège ou ailleurs, telles que :

  • Simenon et l’Afrique, organisé par Danièle Latin à Dakar en 2003.
  • Rites et risques de la communication dans l’œuvre de Simenon, organisé par Danièle Bajomée et Jean-Louis Dumortier à Liège en 2011.
  • Pour un récit de l’échec / Per un racconto dello scacco. Simenon et Sciascia vingt-cinq ans après / Simenon e Sciascia venticinque anni dopo , organisé par Danielle Bajomée et Luciano Curreri en 2014.

Depuis sa création, le Centre a vu se succéder de façon ininterrompue plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs, auxquels on doit des publications majeures sur Simenon : les collectifs Lire Simenon en 1980, Simenon, l’homme, l’univers, la création en 1993, Le roman de Simenon. Pedigree entre réalité et fiction en 2003 (dirigé par Jean-Louis Dumortier). On citera aussi les travaux de génétique textuelle de Claudine Gothot-Mersch, le très riche catalogue de la grande exposition de 2003 que l’on doit à Danielle Bajomée (Simenon. Une légende du XXe siècle), les trois volumes de Romans publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade par Jacques Dubois et Benoît Denis en 2003 et 2009 ou encore, sous la direction de Laurent Demoulin, le Cahier de l’Herne consacré à Simenon en 2013.

Depuis 1988, le Centre publie également annuellement une revue, Traces. Créée par Danielle Bajomée et d’abord dirigée par celle-ci, elle le fut ensuite par Michel Lemoine et elle l’est aujourd’hui par le professeur Jean-Louis Dumortier. Elle compte à ce jour 24 numéros.

Outre des colloques et des publications scientifiques, le Centre d’Études Georges Simenon est également soucieux d’apporter son appui à tout ce qui participe à la diffusion et à la connaissance de l’œuvre : conférences, expositions, préfaces ou textes d’escorte pour des publications destinées au grand public, etc. Il a ainsi contribué activement à plusieurs grandes expositions consacrées à Simenon :

  • Tout Simenon au Musée Saint-Georges de Liège en 1993.
  • Simenon… un siècle à Liège en 2003.
  • Georges Simenon, de la Vendée aux quatre coins du monde, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, 2011.