Project Description
En 1973, Georges Simenon atteint l’âge de soixante-dix ans et il déclare à la presse qu’il abandonne définitivement l’écriture romanesque. La même année, à l’université de Liège, le professeur de littérature française Maurice Piron et son assistant, Jacques Dubois, décident de célébrer l’anniversaire de l’écrivain : non seulement, ils obtiennent que celui-ci soit proclamé docteur honoris causa de l’Université, mais en plus, ils consacrent quatre cours, totalisant cent vingt heures, à l’auteur de Pedigree.
Simenon, touché par cette initiative, noue une véritable amitié avec Maurice Piron. En attestent leur correspondance, consignée au Fonds, et un entretien enregistré : on y entend le romancier et le professeur évoquer avec tendresse et humour la ville de leur enfance et l’on s’étonne du fait que l’écrivain ayant fait le tour du monde se souvienne aussi bien des noms des rues liégeoises que le professeur, qui ne les a jamais quittées très longtemps.
En conséquence de cette amitié, c’est finalement à l’université de Liège que Simenon décide, le 8 juin 1976, de confier ses précieuses archives. Telle est l’histoire du Fonds Simenon, qui est inauguré officiellement le 3 novembre 1977.
Après avoir été longtemps hébergé au château de Colonster, le Fonds Simenon est désormais installé en Outremeuse, place Delcour, dans l’ancien Institut de Physiologie, qui accueille également le pôle muséal de l’Université et la Faculté d’Architecture. Le Fonds est essentiellement une bibliothèque et un lieu de travail, qui rassemble la documentation unique au monde dont le romancier a fait don à l’Université :
- les différentes éditions en français et en traduction des romans du créateur de Maigret (soit plus 10.000 volumes)
- une soixantaine de manuscrits, ainsi que les fameuses « enveloppes jaunes » sur lesquelles il consignait les indications utiles à la rédaction de son roman
- les billets, contes et romans populaires sous pseudonymes
- les cassettes des « dictées »
- des milliers d’articles de presse à lui consacrés
- les études critiques
- près de 2800 photos de ses voyages à travers le monde et de sa vie de famille
- des portraits
- de la correspondance (avec Gide, Pagnol ou Miller, Renoir, Fellini ou Chaplin…)
- des cassettes et vidéo-cassettes d’interviews, des copies de films
- des affiches de film
- …
C’est aussi un lieu où le visiteur pourra admirer des objets et du mobilier qui ont formé l’environnement quotidien du romancier
- son bureau
- ses bibliothèques
- sa table de travail
- quelques très beaux portraits
- des objets fétiches participant au rituel de l’écriture (machine à écrire, boule en or, Tiki, enveloppes jaunes, crayons noirs…)
- …
La documentation que conserve le Fonds continue de s’accroître : il reçoit toutes les éditions nouvelles qui paraissent, acquiert tous les ouvrages consacrés en tout ou en partie à Simenon, reçoit également des dons ou des copies de documents et d’archives.
Avec le soutien du Fonds David-Constant de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Simenon a entrepris une vaste campagne de numérisation de ses documents les plus précieux et les plus fragiles. Ils seront ainsi consultables sur écran, dans les locaux du Fonds, ce qui évitera les manipulations physiques et permettra de faciliter les recherches.
Selon le vœu de Georges Simenon, le Fonds est essentiellement destiné aux étudiants et aux chercheurs. Il est cependant accessible aussi aux non-spécialistes et aux groupes qui en font la demande.
Pour tout renseignement ou toute prise de rendez-vous, prendre contact avec Laurent DEMOULIN, conservateur.