Chargement Événements

S’inscrire auprès de Dominique Longrée

 

Virginie Lethier est maître de conférences en Sciences du langage à l’université de Franche-Comté (Laboratoire ELLIADD, Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours).  Après une première série de recherches sur le discours médiatique,  ses travaux se focalisent aujourd’hui sur les discours institutionnels.

 

A l’interface du discours institutionnel et du discours spécialisé, le discours de la Banque Centrale Européenne (BCE) est un discours à l’apparence aussi technique que lisse.

Dans quelles mesures et sous quelles conditions une approche textométrique de ces productions discursives permet-elle de nourrir une approche discursive fine de ce discours ?

Pour ouvrir cette discussion méthodologique, nous rendrons compte de quelques parcours d’exploration menés sur différents corpus constitués en vue de sonder les évolutions de la BCE de 1998 à 2018. En l’occurrence, nous nous appuierons sur des données textuelles de genres variés (allocutions, rapports, etc.) produites en langue française ou en langue anglaise.

Quels points de rupture, quelles variations remarquables par leur caractère différentiel se donnent à lire dans chacun de ces corpus diachroniques ?

Quels observables linguistiques permettent de mettre au jour ces variations ?

 

 

 

Go to Top