Chargement Événements

Troisième cycle de visio-conférences – FRIANDIS (Réseau Francophone International en Analyse de DIScours) 2018

Conçu dans une perspective transdisciplinaire et méthodologique, ce cycle de rencontres virtuelles s’adresse aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants de 3ième cycles intéressés par le spectre des études du discours.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges, les rencontres se dérouleront par visio-conférence, simultanément dans 3 pays et chaque fois dans 4 à 6 universités de 15h à 17h, heure de Paris et de 9h à 11h, heure Montréal.

Mercredi 28 mars 2018 :
Conférencière : Loïse Bilat est collaboratrice scientifique à l’université de Lausanne et chargée de cours en sémiolinguistique textuelle à l’Université de Franche-Comté. Elle a travaillé en sociologie des médias et de la communication après une formation en linguistique française, analyse du discours, lexicométrie et argumentation. Ses recherches en analyse du discours portent sur l’émergence et le fonctionnement textuel de diverses normes culturelles et institutionnelles (dans la culture de masse, les médias, les pratiques politiques). Le sujet discuté ici fait partie de sa thèse de doctorat. Elle présentera son architecture méthodologique, les pièges à éviter lorsque l’on travaille linguistiquement sur un objet prédéfini par la philosophe politique, mais aussi ses résultats qui rendent compte des circulations lexicales et des modalités d’énonciation partagées par des acteurs variés de la rénovation du libéralisme (Hayek, Mises, Aron, Rand, Lippmann, Röpke).