MEMBRES

BEETS François, académique
DUBUISSON François, assistant
GAUVRY Charlotte, chargé de recherche F.N.R.S.
LECLERCQ Bruno, académique
LEJEUNE Guillaume, chargé de recherche F.N.R.S.
SMETTE Bernard, aspirant F.N.R.S.

DOMAINES DE RECHERCHE
  • Théorie générale de la représentation et du langage

• Sémantique théorique et sémantique formelle

• Théories philosophiques de la traduction

PROJET(S) EN COURS
  • 2016-2020 : Transparence cognitive des contenus sémantiques et détermination pragmatique des référents (promoteurs : Philippe De Brabanter et Bruno Leclercq). Financé par le FNRS (PDR T.0184.16, 2016-2020), ce projet interdisciplinaire et interuniversitaire regroupe des linguistes, philosophes et logiciens belges issus de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Liège. Le projet vise à explorer une nouvelle théorie dite « relativiste » concernant l’articulation générale du sens et de la référence sous différents angles théoriques (sémantique et pragmatique, philosophie du langage et de l’esprit, logique et phénoménologie). Le projet se déploie notamment à travers le Séminaire interuniversitaire de recherches Logique et philosophie du langage.

• 2014-2018 : Le concept de relation chez Hegel et Bradley. Son rôle dans la constitution discursive de la logique, projet de recherches postdoctoral de Guillaume Lejeune (co-promotion : Jean-Renaud Seba et Bruno Leclercq). Chargé de recherches FNRS, Guillaume Lejeune travaille sur la logique et la philosophie du langage de l’idéalisme allemand et de ses épigones britanniques. (Cf. notamment son ouvrage Sens et Usage du langage chez Hegel, Paris, Hermann, 2014, 288 p.)

• 2016-2019 : L’approche contextualiste : une alternative aux théories représentationnelles de la conscience, projet de recherches postdoctoral de Charlotte Gauvry (co-promotion : Arnaud Dewalque et Bruno Leclercq). Chargée de recherches FNRS, Charlotte Gauvry travaille sur la philosophie du langage et de l’esprit de l’école de Brentano et de la seconde philosophie analytique (en particulier Wittgenstein).

• 2012-2018 : Le langage comme transcendantal, à partir de Cassirer et du second Wittgenstein, projet de recherches doctoral de François Dubuisson (promotion : Bruno Leclercq).

• 2013-2017 : La traduction comme paradigme épistémologique (Quine, Serres, Latour), projet de recherches doctoral de Bernard Smette (co-promotion : Laurence Bouquiaux et Bruno Leclercq).