Les Cahiers de Muséologie
Les Cahiers de Muséologie sont nés du constat qu’il existe actuellement peu de périodiques scientifiques de Muséologie en français et que les jeunes diplômés rencontrent des difficultés à publier, notamment des articles tirés de leurs travaux. Le Service de Muséologie de l’Université de Liège s’est dès lors donné pour objectif de combler cette lacune et d’offrir la possibilité, tant aux étudiants et jeunes diplômés qu’aux chercheurs et enseignants aguerris, de publier des textes traitant de Muséologie sous un format plus libre, réduisant les contraintes habituelles des revues. Les différentes rubriques des Cahiers sont donc ouvertes aux professionnels de musées ou praticiens dans le domaine de la muséographie, de la conservation, de la médiation muséale, etc.
Développée uniquement sous forme numérique, cette publication open access est hébergée sur le portail de publication des périodiques scientifiques de l’Université de Liège (PoPuPS), ce qui lui assure une grande visibilité et une interopérativité avec les réseaux internationaux. La revue en ligne est répertoriée avec un numéro d’ISSN.
La formule précédente de ces Cahiers prévoyait une publication indépendante de chaque texte. En ce moment de « refondation » de la revue, après une pause et transition, nous avons réuni les différents textes déjà publiés dans un numéro « zéro » avec l’idée d’organiser des numéros annuels comprenant au moins un texte de chaque rubrique, à savoir:
- Articles
- Carnets de visite
- Notes de lecture
- Dans la marge