Historique
C’est en 1969, suite à une réforme du programme des cours que le premier cours de muséologie est créé à l’Université de Liège. Cette nouvelle charge est revenue à une praticienne, Lucie Ninane, qui était chef de travaux aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cet enseignement était proposé aux étudiants en histoire de l’art, archéologie et musicologie sous forme de cours libre.
En 1976, le cours est réorganisé et devient un cours à option. André Marchal, inspecteur des musées pour le compte du Ministère de la Culture, est chargé de la suppléance. Il est finalement nommé en tant que chargé de cours à temps partiel en 1983. Au cours d’une réforme des programmes, son cours libre de muséologie se transforme en cours obligatoire pour les étudiants en histoire de l’art et de l’archéologie. Par ailleurs, André Marchal crée également un cours libre de muséographie pour compléter l’approche sur un mode plus pratique en matière d’aménagement des musées.
Après la mise à la retraite d’André Marchal en 1988, André Gob assume le cours de muséologie. Archéologue de formation. En octobre 1999, il engage une assistante : Noémie Drouguet. Dès lors, un embryon de service de muséologie, dénommé « séminaire de muséologie », voit le jour à Liège. Ce séminaire a également renoué à partir de 1999 avec la pratique muséographique, indispensable aux yeux d’André Gob à l’enseignement de la muséologie.
En 2001, l’Université de Liège crée, en collaboration avec deux autres universités belges (UNamur – l’Université de Namur et UCLouvain – l’Université catholique de Louvain), le diplôme inter-universitaire d’études spécialisées (DES) en gestion du patrimoine culturel qui comporte une orientation en muséologie. L’Université Libre de Bruxelles (ULB) ne tarde pas à prendre également part à cette aventure. Il s’agit alors d’une formation de troisième cycle s’inscrivant dans le prolongement du master en histoire de l’art et de l’archéologie. Cet enseignement a ainsi la particularité de ne plus être réservé exclusivement aux historiens de l’art et de l’archéologie.
Le processus de Bologne sonne le glas du système DES et de cette coopération interuniversitaire. Le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 oblige les universités à intégrer la muséologie dans un master. C’est au cours de l’année académique 2007-2008 que la muséologie à Liège devient officiellement et en pratique une filière spécialisée du master en histoire de l’art et de l’archéologie. Cette spécialisation est toutefois ouverte aux autres étudiants d’autres formations.
Ce master en muséologie à l’Université de Liège est le seul master de ce type proposé en Belgique. Il se démarque notamment par la réalisation obligatoire d’un stage de longue durée (2 à 3 mois) dans un musée belge ou à l’étranger.
Arrivé en 2023, Nicolas Navarro reprend la succession d’André Gob et Manuelina Maria Duarte Cândido, et devient responsable de la finalité spécialisée en muséologie pour le master en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Liège.