Que sont-ils devenus?
Chers anciens étudiants, déposez sur notre site vos témoignages, photos ou commentaires sur vos années de formation !
Pour ce faire, contactez Nicolas Navarro.
En 2009, j’ai effectué mon stage de muséologie au sein du Service Expositions des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Depuis juillet 2011, j’y travaille en tant qu’Exhibition Coordinator. Ma fonction principale est l’organisation des expositions temporaires et je m’occupe également des prêts à long terme. Si je fais aujourd’hui partie de l’équipe du plus grand musée d’art de notre pays, je le dois avant tout à mes études en muséologie et interprétation du patrimoine culturel.
Depuis la fin de mon doctorat en muséologie (2013), j’occupe le poste de responsable des archives filmées et sonores au Musée de la Vie wallonne à Liège. Je suis notamment en charge de la collecte et de la valorisation des éléments liés au patrimoine culturel immatériel en Wallonie. Le stage pratique réalisé pendant les études en muséologie est très profitable pour se confronter aux réalités du terrain et représente une aide non négligeable pour la recherche d’emploi dans le milieu muséal.
Après un master en histoire, je me suis lancé un défi…acquérir un second master en muséologie afin d’élargir mes débouchés. Au cours de mon stage muséal, j’ai surtout pris conscience de l’importance de la médiation culturelle auprès du public. Et après deux mois de recherche, j’ai été engagé en tant qu’animateur en éducation permanente au sein d’une ASBL. Un bon moyen de garder un lien avec mes études en transmettant et en coconstruisant des connaissances et des réflexions, mais à l’extérieur des institutions muséales !
Auparavant gestionnaire des collections scientifiques de l’ULiège pendant 6 ans, j’ai pris le chemin du Musée de la céramique d’Andenne en janvier 2020 pour y assurer la fonction de Directrice-Conservatrice. Cela me permet de toucher à tous les aspects organisationnels de la vie muséale tout en maintenant un lien étroit et quotidien avec les collections. Les stages réalisés durant mes études ont été un vrai tremplin, j’y ai développé un précieux réseau de contacts pour ma carrière professionnelle.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai d’abord travaillé en réception hôtelière durant quatre ans. Cette expérience m’a beaucoup aidé pour aborder le management, de par ma fonction d’assistant du chef de service. En juin 2019, j’ai été engagé au Musée Armand Pellegrin, là où j’avais effectué mon stage en master, au poste de gestionnaire. Depuis novembre 2020, j’occupe la fonction de directeur de l’institution : je me charge donc de la gestion quotidienne du musée, de la mise en place des expositions temporaires, de la révision scénographique ou encore de l’organisation d’événements au sein de l’institution. J’estime avoir de la chance, dans le sens où je peux aisément transposer mon amour pour la culture populaire au sein d’événements organisés ou accueillis chez nous.