GROTTE SCLADINA

Le site préhistorique de la Grotte Scladina, un des sites majeurs de la Wallonie comprenant une séquence stratigraphique couvrant tout le Pléistocène supérieur. Outre une occupation quasi permanente par les grandes faunes glaciaires et interglaciaires, la grotte a été occupée à plusieurs reprises par l’Homme de Néandertal dont nous sont parvenus de nombreux outils et déchets de boucherie ainsi que les restes d’un enfant âgé d’environ 8ans et daté de ± 100.000 ans.

ÉQUIPE SCIENTIFIQUE
  • Dominique BONJEAN

  • Kevin DI MODICA

  • Grégory ABRAMS

STAGE DE FOUILLES

Les stages de fouilles à la Grotte Scladina initient aux méthodes de fouille en microstratigraphie. Cette dernière, par un examen minutieux des dépôts sédimentaires, permet une excellente approche de la relation de contemporanéité entre les vestiges, capitale dans l’identification des différentes occupations. En simultané, le travail de laboratoire (traitement du matériel, détermination,…) permet de contrôler les infos récoltées sur le terrain et d’assurer la pérennité des vestiges du passé, seules traces qui permettront d’appréhender le comportement humain, l’essence même de la discipline archéologique.

La campagne de fouille commence en général la dernière semaine de juin et se poursuit les quatre premières semaines de juillet, fouille du lundi au vendredi. Les détails concernant la prochaine saison seront disponibles à l’ULg.

Les inscriptions se font exclusivement auprès de Pierre Noiret. Pour toute info pratique, veuillez contacter Dominique Bonjean, Kévin Di Modica ou Grégory Abrams (scladina@swing.be ou 081/58.29.58)

LIENS