Membres
Professeure
Collège de France – ULiège
Vinciane PIRENNE-DELFORGE
Présentation
Après un parcours de chercheur mené au F.R.S.-FNRS et à l’Université de Liège, Vinciane Pirenne-Delforge a été élue professeure au Collège de France, tout en conservant une charge à l’ULiège. Ses principaux champs de recherche sont la religion grecque antique et le fonctionnement des systèmes polythéistes. En tant qu’historienne des religions, elle a également développé une réflexion sur l’historiographie des religions. Elle a publié maints travaux sur le polythéisme grec, ses dieux, ses représentations, ses traditions narratives, ses pratiques, notamment sacrificielles, de même que sur un auteur particulièrement important pour l’étude de ce système religieux, à savoir Pausanias, un voyageur érudit du IIe siècle de notre ère. Avec André Motte, elle a fondé la revue Kernos, la seule revue scientifique dédiée à l’étude interdisciplinaire de la religion grecque. Sous l’égide du F.R.S.-FNRS, elle a mené un projet de mise en ligne des inscriptions prescriptives grecques concernant les sacrifices et les purifications (CGRN – Collection of Greek Ritual Norms) qui est amené à se poursuivre dans les années qui viennent.
Curriculum vitae
Domaines de recherche
- Religion grecque
- Représentation du divin
- Polythéisme
- Histoire des religions
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Tél. : +32 (0)4 366 55 68
Fax : +32 (0)4 366 58 41
Mail : v.pirenne@uliege.be
Doctorant – Boursier
ULiège
Julien DECHEVEZ
Présentation
Titulaire d’un master en langues et lettres classiques, Julien Dechevez prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Liège sous la direction de Vinciane Pirenne-Delforge (ULiège – Collège de France) et de Jan-Mathieu Carbon (Queen’s University). Ses recherches ciblent principalement les questions d’autorité et de pouvoir en matière de religion. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse plus spécifiquement aux modalités d’acquisition des sacerdoces, à travers le cas particulier des ventes et des mises aux enchères de prêtrises en Grèce ancienne, dans ses aspects pratiques ainsi que ses diverses implications sociales, culturelles et religieuses. Il collabore en outre aux projets Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) et Practicalities of Hellenistic Ruler Cults (PHRC).
Domaines de recherche
- Religion grecque à la période hellénistique
- Autorité, pouvoir et religion dans le monde antique
- Prêtrises et agents du culte
- Transformations religieuses en Méditerranée
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité / Religion grecque
Mondes anciens / Centre d’Histoire et Anthropologie des Religions
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Mail : Julien.dechevez@uliege.be
Doctorant – Boursier
ULiège
Luca LORENZON
Luca Lorenzon a obtenu son diplôme en langues et lettres anciennes, orientation classiques à finalité approfondie en 2019. Après à un mémoire de master dédié au culte voué aux souverains séleucides, il a réalisé un séjour de recherche de 10 mois au Collegio dei Fiamminghi de Bologne financé par la bourse Jean Jacobs. Il prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Liège sous la direction conjointe de Vinciane Pirenne-Delforge (ULiège – Collège de France) et de Stefano Caneva (Università di Padova). Ses recherches portent sur les honneurs cultuels voués aux êtres humains en Grèce ancienne. Il s’intéresse plus précisément à la manière dont les Grecs eux-mêmes concevaient les pratiques rituelles établissant une équivalence entre les destinataires d’honneurs cultuels et les divinités traditionnelles. À partir de l’établissement du lexique des termes utilisés par les anciens pour décrire cette relation, ses recherches mettent en interaction systématique les sources littéraires et épigraphiques dans l’objectif d’étudier les développements de cette pratique depuis la haute époque hellénistique jusqu’à l’époque impériale. Il contribue en outre aux projets Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) et Practicalities of Hellenistic Ruler Cults (PHRC).
Domaines de recherche
- Histoire de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et impériale
- Religion grecque aux époques hellénistique et impériale
- Relations entre pouvoir humain et puissance divine
- Interactions culturelles en Méditerranée orientale
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité / Religion grecque
Mondes anciens / Centre d’Histoire et Anthropologie des Religions
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Mail : llorenzon@alumni.uliege.be
Doctorant – Boursier
ULiège
Elie PIETTE
Diplômé en langues et lettres anciennes, orientation classiques à finalités didactique et approfondie et lauréat d’une bourse de doctorat en Sciences Humaines de l’ULiège, Elie Piette prépare une thèse de doctorat sous la direction de Vinciane Pirenne-Delforge et d’Étienne Famerie. Sa thèse vise à mieux comprendre le développement et le fonctionnement des panthéons dans les métropoles et dans leurs colonies à l’époque archaïque. L’étude de ces échanges cultuels entre cités-mères et cités-filles est entreprise par le biais de deux études de cas : Paros et sa colonie Thasos dans le Nord de l’Égée, Milet et ses implantations en Propontide et en mer Noire. Parallèlement à son projet de thèse, il contribue à la mise en ligne de nouvelles fiches du projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) et participe à la publication annuelle de la revue Kernos.
Domaines de recherche
- Transferts cultuels entre métropoles et colonies
- Fonctionnement des panthéons locaux
- Épiclèses, champs d’action et modes d’intervention des figures supra-humaines
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité / Religion grecque
Mondes anciens / Centre d’Histoire et Anthropologie des Religions
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Mail : epiette@uliege.be
Collaborateurs
Professeur
Université de Padoue
Stefano CANEVA
Présentation
Après un Master en Classiques et un Doctorat en Histoire Ancienne, Stefano Caneva a été chercheur aux universités de Leuven (2010-2011), Liège (2011-2014) et Padoue (Marie Curie Piscopia fellowship, 2015-2017). Il est aujourd’hui professeur à l’Université de Padoue. Ses domaines de recherche incluent de nombreux aspects de l’histoire culturelle, religieuse et politique dans l’Antiquité, avec des projets notamment centrés sur l’étude des contacts entre les sphères humaine et divine (en particulier le projet Practicalities of Hellenistic Ruler Cult, www.phrc.it) et de l’interaction entre les différentes cultures et traditions à la période hellénistique et sous l’empire romain.
Domaines de recherche
- Histoire de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et impériale
- Histoire culturelle
- Religion grecque à la période hellénistique et impériale
- Relations entre pouvoir humain et puissance divine
- Cultures en contact
- Épigraphie grecque
- Humanités numériques
Publications
Contact
Mail : stefano.caneva@unipd.it
Professeur assistant
Queen’s University, Kingston, Canada
Jan-Mathieu CARBON
Jan-Mathieu Carbon est Professeur assistant en Histoire grecque à l’Université de Queen’s, Kingston, Canada. Docteur de l’Université d’Oxford, il a collaboré avec Vinciane Pirenne-Delforge comme chercheur postdoctoral de 2012 à 2014, à l’Université de Liège, et de 2018-2019 comme Maître de conférences associé au Collège de France. Il reste un proche collaborateur, en particulier pour le développement du projet de Collection of Greek Ritual Norms (CGRN), et en tant que membre du comité de redaction de la revue Kernos.
Domaines de recherche
- Épigraphie grecque
- Normes rituelles
- Lois sacrées
- Carie
Publications
Contact
Mail : jmcarbon@uliege.be
Professeur honoraire
ULiège
André MOTTE
Présentation des domaines de recherches et de quelques activités
Professeur ordinaire à l’ULiège (1977-2001), Département de philosophie, André Motte a enseigné la philosophie ancienne et la pensée religieuse des Grecs. Ses principales recherches et publications ont porté, en philosophie, sur Démocrite, Platon et Aristote, et en histoire de la religion grecque, sur les notions de sacré, de syncrétisme et de prophétisme, sur le symbolisme végétal, sur les mystères d’Éleusis, sur la prière, les fêtes, les pèlerinages et la prêtrise ; études aussi sur la religion grecque chez F. Cumont, M. Eliade, G. Dumézil, et Marie Delcourt. Avec V. Pirenne-Delforge et P. Wathelet, il a créé le programme bibliographique Mentor, et, avec V. Pirenne-Delforge aussi, la revue Kernos, sous les auspices du Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique (CIERGA), dont il a été un des membres fondateurs. Lui ont également été confiés le secrétariat et la présidence de la Société belgo-luxembourgeoise d’histoire des religions (1996-1911) qui a édité durant ces années le bulletin Hieros.
Quelques publications
Prairies et jardins de la religion grecque antique. De la religion à la philosophie, Bruxelles, 1971 ; une vingtaine d’articles sur la religion grecque dans le (Dictionnaire des religions, Paris, PUF, 1984 [19933]) ; « Mort et renaissance dans les mystères d’Éleusis », in F. JOUAN (éd.), Mort et fécondité dans les mythologies, Paris, 1986, p. 71-82 ; « L’expression du sacré dans la religion grecque », in J. RIES (dir.) L’expression du sacré dans les grandes religions III, Louvain-la Neuve, 1986, p. 110-255 ; « Aspects du prophétisme grec », in Prophéties et oracles, II, Égypte et Grèce, Paris, 1994, p. 41-78 ; « De l’idée de nature dans la Grèce antique », in La Grèce pour penser l’avenir, Paris, 2000, p. 61-89 ; « Signification religieuse de la fête dans la Grèce antique », in Dieux, fêtes, sacré dans la Grèce et la Rome antique, Turnhout, 2003, p. 112-131 ; « Palinodie : quoi de neuf dans les prairies et les jardins de la Grèce antique », in A. GARTZIOU-TATTI et A. ZOGRAFOU (dir.), Des dieux et des plantes, Liège, 2019 (Kernos, suppl. 34), p. 17-41.
Contact
Rue des Épicéas, 17
B-4431 Ans.
Courriel : Andre.Motte@uliege.be
Professeure assistante
Université de Groningen
Saskia PEELS
Présentation
Diplômée en philologue classique et en linguistique, Saskia Peels est professeur assistant de grec ancien à l’Université de Groningen (Pays-Bas). Ses publications concernent principalement la religion grecque ancienne, qu’elle étudie en recourant à des approches et des méthodes linguistiques. Elle est également chercheur au Fonds néerlandais pour la recherche scientifique (NWO) et mène un projet sur le polythéisme grec. Dans le cadre de sa thèse de doctorat (Université d’Utrecht), elle a exploré la sémantique du terme hosios, « pieux, juste aux yeux de la divinité », tout particulièrement dans le contexte de la démocratie athénienne. Elle a travaillé à l’Université de Liège comme chercheur post-doctoral pendant trois ans sur le projet CGRN, après avoir également étudié, travaillé et enseigné à l’Université de Leiden.
Domaines de recherche
- Lexique religieux
- Sémantique lexicale
- Normes rituelles grecques
- Humanités numériques
Publications
Contact
Mail : s.peels@uliege.be
Docteure en philosophie et lettres
ULiège
Zoé PITZ
Présentation
Titulaire d’un master en langues et littératures classiques, Zoé Pitz a obtenu son diplôme de doctorat en septembre 2019 (Université de Liège). Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les associations entre les animaux sacrificiels et les destinataires divins dans les normes rituelles grecques. Il s’agissait de comprendre si certains animaux possédant des caractéristiques particulières étaient considérés comme plus pertinents à offrir à certaines divinités qu’à d’autres. Lauréate de la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France (2019), elle a ensuite rejoint la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique en tant que chercheuse postdoctorale jusqu’en septembre 2020.
Domaines de recherche
- Lien entre animaux sacrificiels et destinataires divins
- Pratiques sacrificielles
- Normes rituelles
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Chercheuse postdoctorale au FWO
Université de Gand
Rebecca VAN HOVE
Rebecca Van Hove est chercheuse postdoctorale à l’Université de Gand. Après l’obtention de son doctorat au King’s College de l’Université de Londres (2018), elle a travaillé pendant deux ans (2019-2020) comme chercheuse postdoctorale au sein de l’équipe de Vinciane Pirenne-Delforge, avec laquelle la collaboration se poursuit. Son domaine de recherche est la religion grecque antique, en particulier les liens complexes et étroits entre la religion et les autres aspects des sociétés anciennes. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a étudié la construction du discours religieux et la notion d’autorité religieuse chez les orateurs attiques. Ses recherches en cours, financées par une bourse de recherche du Fonds flamand de la recherche scientifique (FWO), portent sur le rôle des documents écrits dans la construction du savoir religieux en Grèce ancienne.
Domaines de recherche
- Les orateurs attiques
- La divination dans le monde antique
- La loi en Grèce ancienne
Publications
Contact
D’anciens thiasites…
Docteure en philosophie et lettres
ULiège
Hélène COLLARD
Titulaire d’un master en Histoire de l’art et archéologie (Université de Liège, 2009), Hélène Collard a obtenu son diplôme de doctorat en mars 2014. Sa thèse, préparée dans le cadre d’une cotutelle entre l’ULg et l’EHESS Paris, porte sur la mise en image de la présence divine au sein de l’espace rituel sur les vases attiques. Cette étude d’iconographie céramique adopte une perspective interdisciplinaire, l’objectif étant, par la lecture et l’analyse des images, d’apporter une contribution originale à la question de la représentation du divin dans le système religieux des Grecs. Après avoir effectué divers séjours postdoctoraux en Italie et en Suisse, elle a bénéficié d’un mandat de chargé de recherches du F.R.S.-FNRS et a étudié les pinakes de Locres, un remarquable ensemble de tablettes votives figurées mises au jour dans le prétendu sanctuaire de Perséphone à Locres Épizéphyrienne (Italie du Sud, Calabre).
Domaines de recherche
- Représentation du divin
- Peinture de vases grecque
- Iconographie
- Images et rituels
Publications
Contact
Mail : collard.helene@hotmail.com
Docteur en philosophie et lettres
ULiège
Aurian DELLI PIZZI
Présentation
Aurian Delli Pizzi a soutenu, le 2 juin 2015, une thèse de doctorat réalisée dans le cadre d’un mandat d’Aspirant F.R.S. – F.N.R.S. Il est titulaire d’un Master en Langues et Littératures Classiques obtenu à l’Université de Liège en 2010 et d’un Master in Greek and Roman History obtenu à l’Université d’Oxford en 2011. Il a également étudié un an à l’Université d’Athènes, dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus (Ethniko kai Kapodistriako Panepistimio Athinon, 2007-2008). Sa thèse de doctorat porte sur la notion d’impiété (asebeia) dans la religion grecque antique, principalement aux époques classique et hellénistique, à travers les sources historiographiques et épigraphiques. Il s’intéresse également à d’autres dossiers relatifs au système religieux grec, à travers une approche anthropologique. Il a également été co-organisateur du séminaire Synoikismos de doctorants belges en Antiquité gréco-romaine et orientale, et coordinateur du Réseau des Doctorants de l’Université de Liège.
Curriculum vitae
Domaines de recherche
- Notion d’impiété (asebeia)
- Rapports entre droit et religion
- Aischrologie dans contextes rituels
- Approches anthropologiques de la norme dans contextes rituels
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Mail : aurian.dellipizzi@gmail.com
Chercheur post-doctoral
Université Jean-Jaurès – Toulouse
Sylvain LEBRETON
Présentation
Titulaire d’une thèse de doctorat en Histoire grecque ancienne (Université Rennes 2, 2013), Sylvain Lebreton a occupé un mandat BeIPD COFUND « in » à l’ULg pendant deux années (2014-2016), durant lesquelles il a notamment eu l’occasion de collaborer au projet CGRN (Collections of Greek Ritual Norms). Désormais chercheur postdoctoral dans le cadre de l’ERC 741182 MAP, conduit par Corinne Bonnet à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (2017-2022), il poursuit ses travaux sur les structures et les dynamiques du polythéisme hellénique, avec les épithètes divines pour principal vecteur de recherche.
Dans cette optique, il œuvre notamment à la refonte de la BDEG (Banque de Données des Epiclèses Grecques) du LAHM (Laboratoire Archéologie et Histoire Merlat, Université Rennes 2, UMR 6566 CreAAH) dans la base de données du projet MAP. Il travaille également à la publication de sa thèse portant sur l’étude des épiclèses de Zeus en Attique de l’époque archaïque au Haut-Empire.
Domaines de recherche
- Histoire grecque : Religion, Société
- Polythéisme
- Épiclèses
- Sources épigraphiques et littéraires
- Athènes, Attique
Publications
Contact
Université Toulouse – Jean Jaurès
Maison de la Recherche
Laboratoire PLH-ERASME (EA 4601)
ERC Mapping Ancient Polytheisms (MAP – 741182)
5, allées Antonio-Machado
31058 Toulouse cedex 9
FRANCE
Mail : sylvain.lebreton@univ-tlse2.fr
Docteure en philosophie et lettres
ULiège
Alaya PALAMIDIS
Présentation
Après un master d’archéologie classique (matière principale) et d’histoire ancienne (matière secondaire) obtenu à l’Université de Heidelberg, Alaya Palamidis a soutenu en septembre 2017 une thèse sur l’abandon de sanctuaires et le transfert de cultes dans le monde grec, sous la direction de Vinciane Pirenne-Delforge et Ioannis Mylonopoulos (Columbia University) et grâce à une bourse de la fondation Alexandre S. Onassis.
Domaines de recherche
- Abandon de sanctuaires
- Transfert de cultes
- Déplacements de population
- Remploi de matériaux architecturaux
- Bibliothèques antiques
Publications
Contact
Université de Liège
Département des Sciences de l’Antiquité
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège
Belgique
Mail : alaya.palamidis@gmail.com
Docteure en philosophie et lettres
ULiège
Stéphanie PAUL
Présentation
Stéphanie Paul a été doctorante, puis chargée de recherches du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège jusqu’en 2015, et, pour l’année 2014-2015, elle a également bénéficié du Harvard’s Center for Hellenic Studies/Deutsches archäologisches Institut Joint Fellowship. Ses intérêts de recherche portaient sur la religion grecque antique à la période hellénistique, entre continuité et changement, à travers la documentation épigraphique. Elle a notamment étudié la question de la transformation des panthéons via l’étude des figures tutélaires. Un autre aspect de ses recherches comprenait l’étude des pratiques sacrificielles grecques dans les inscriptions. Elle est l’auteur d’un livre intitulé Cultes et sanctuaires de l’île de Cos (Kernos suppl. 28), issu de sa thèse de doctorat et publié en 2013.
Curriculum vitae
Domaines de recherche
- Religion grecque à la période hellénistique
- Transformations religieuses
- Épiclèses
- Divinités tutélaires
- Pratiques sacrificielles
Publications
Contact
Mail : ste_paul@icloud.com