Représentation du divin et fonctionnement du polythéisme
Mieux appréhender la manière dont les Grecs se représentaient leurs dieux et comment ils organisaient leurs relations avec une pluralité d’entités supra-humaines est une préoccupation partagée qui s’articule en divers axes (passés et présents) :
Cultes, mythes, iconographie
L’étude de divinités particulières, dans l’extension géographique et chronologique de leurs cultes et des récits qui les mettent en scène (Vinciane PIRENNE-DELFORGE, en collaboration avec Gabriella PIRONTI – Paris ; Sylvain LEBRETON).
L’analyse des diverses stratégies figuratives élaborées par les imagiers grecs pour « présentifier » le divin en contexte rituel et communiquer avec lui (Hélène COLLARD).
L’étude des transferts culturels entre métropole(s) et colonie(s) par le biais de deux études de cas (Elie PIETTE).
Le polythéisme en transformation
L’étude des transformations des panthéons et la mise à l’épreuve de la notion d’évolution dans la relation avec le divin, notamment à travers la documentation épigraphique et les épiclèses (Stéphanie PAUL ; Sylvain LEBRETON).
L’analyse des pratiques rituelles, des acteurs sociaux et de la topographie de l’espace sacré dans les cultes en faveur des souverains hellénistiques, à travers les sources épigraphiques, papyrologiques et archéologiques (Stefano CANEVA).
La transformation du paysage religieux des cités grecques, notamment à la suite de synécismes et de métécismes (Alaya PALAMIDIS).
Les normes rituelles (outre le projet d’une « Collection of Greek Ritual Norms »)
L’étude des inscriptions normatives à portée religieuse et particulièrement des sources d’autorité présentes dans ces textes et de la manière dont ils reçoivent leur validité (Saskia PEELS ; Vinciane PIRENNE-DELFORGE ; Rebecca VAN HOVE).
L’étude de l’apport des inscriptions pour notre connaissance de la religion grecque, surtout dans la structuration de ses panthéons locaux et ses pratiques rituelles (Jan-Mathieu CARBON ; Vinciane PIRENNE-DELFORGE ; Zoé PITZ).
L’étude de la notion d’impiété dans les sources littéraires et épigraphiques (Aurian DELLI PIZZI).