Bienvenue sur le site du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège

Le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège est un centre de documentation et de recherches sur l’histoire des savoirs scientifiques et techniques, particulièrement dans les régions qui constituent aujourd’hui la Belgique.

Comme centre de documentation, il mène des actions de sauvetage d’urgence pour tout document scientifique, technique ou industriel (archives, livres, images) menacé de destruction, et il les met à la disposition des chercheurs et de tous les publics.

Comme centre de recherches, il étudie l’histoire des savoirs au sens le plus large, dans leurs interactions avec l’environnement, la société et l’économie dans la longue durée.

Il s’est aussi spécialisé dans les études historiques préalables à la dépollution et à la réaffectation des sites industriels désaffectés.

Le CHST est le bureau éditorial de la revue Archives Internationales d’Histoire des Sciences et le secrétariat de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences.

Le CHST gère une bibliothèque, l’Unité de Documentation « Marcel Florkin », une collection d’iconographie scientifique et technique et une collection d’instruments scientifiques anciens.

Il apporte son soutien à toute initiative culturelle ou éducative de sa compétence, en Wallonie et à l’étranger.

Actualités

Aucun événement