Accueil

Le programme interuniversitaire de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (Université catholique de Louvain, Université de Liège et Université de Gand) s’est donné pour ambition de renouveler l’analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en engageant une comparaison entre l’Italie et les Pays-Bas dits catholiques (fin XVIe-XVIIe siècles). L’équipe interdisciplinaire (histoire religieuse, histoire de l’art, histoire de l’architecture, histoire des sciences) a choisi de porter l’accent sur les festivités religieuses et singulièrement sur les festivités jésuites. C’est pourquoi les relations des manifestations spectaculaires organisées en 1622 par la Compagnie de Jésus à l’occasion de la canonisation d’Ignace de Loyola et François-Xavier ont particulièrement retenu l’attention de l’équipe. Ce corpus offre en effet un très riche matériel pour explorer plus avant le fonctionnement de la spectacularité baroque ainsi que les liens entre Rome et le reste de la catholicité. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de mettre en valeur ce matériel en le mettant en ligne et en offrant les outils pour effectuer des recherches en son sein.

Ce site internet propose une base de données permettant d’interroger ces relations pour une partie de l’espace européen. Celle-ci est accompagnée d’un index multilingue thématique de la fête baroque ainsi que d’une exposition virtuelle destinée à rendre compte de la rhétorique visuelle du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas.

Le projet a été financé de 2012 à 2017 par la Politique Scientifique Fédérale Belge (BelSPo) et placé sous les auspices de l’Academia Belgica, de l’Institut Historique Belge de Rome et de la Fondation Nationale Princesse Marie‐José.