Kernos 16 (2003)

I. PAPADOPOULOU-BELMEHDI, Hommage à Nicole Loraux

Études

M. KITTS, Not Barren is the Blood of Lambs: Homeric Oath-Sacrifice as Metaphorical Transformation
M. CHRISTOPOULOS, Discours odysséen de Protée. Narrations traditionnelles et innovations narratologiques
I. PAPADOPOULOU-BELMEHDI, «Les mots qui voient». Du tragique dans le Promethée enchaîné
G. EKROTH, Inventing Iphigeneia ? On Euripides and the Cultic Construction of Brauron
G. ARABATZIS, Enkalupsamenos. La piété socratique dans le Phèdre de Platon
A. LEFKA, Le regard rationnel de Platon sur les dieux traditionnels
D. MITTA, Reading Platonic Myths from a Ritualistic Point of View: Gyges’ Ring and the Cave Allegory
P. MONBRUN, Apollon, le scorpion et le frêne à Claros
F. GUIZZI, Devenir Courète
A. CHANIOTIS, Negotiating Religion in the Cities of the Eastern Roman Empire
M. PROTOPAPAS-MARNELLI, Les traits de Zeus Pandoros, selon l’ Hymne à Zeus de Cléanthe
J.-M. CHARRUE, Note sur Plotin et la mystique
P. SOMVILLE, Mer maternelle et mère marine
L. DENOOZ, Œdipe-Roi en trompe-l’œil. Étude d’al-Malik Œdipe de Tawfiq al-Hakim
M. G. LANCELLOTTI, Les religions du monde ancien : entre typologie et histoire. À propos d’un article récent