Kernos 7 (1994)

Actes du IVe Colloque international du C.I.E.R.G.A. sur «Influences, emprunts et syncrétismes religieux en Grèce ancienne»

A. MOTTE et V. PIRENNE-DELFORGE, Du «bon usage» de la notion de syncrétisme
M.C. BARRIGON FUENTES, Les dieux égyptiens dans l’Onirocriticon d’Artémidore
M. BROZE, Aphrodite, Hathor, Eve, Marie et Barbélo : à propos du langage mythique des écrits de Nag-Hammadi
B. DIETRICH, Theology and Theophany in Homer and Minoan Crete
F. DIEZ DE VELASCO, M.A. MOLINERO POLO, Hellenoægyptiaca I : Influences égyptiennes dans l’imaginaire grec de la mort. Quelques exemples d’un emprunt supposé (Diodore, I, 92, 1-4 ; I, 96, 4-8)
H. GEORGOULAKI, Le type iconographique de la statue cultuelle d’Apollon Amyklaios : un emprunt oriental ?
M. JOST, Nouveau regard sur les Grandes Déesses de Mégalopolis : influences, emprunts, syncrétismes religieux
R. LAFFINEUR, De Cnossos à Mycènes : emprunts et syncrétismes en Grèce préhistorique
R. LEBRUN, Syncrétismes et cultes indigènes en Asie Mineure méridionale
K. LEFKA, Pourquoi des dieux égyptiens chez Platon ?
A. RUIZ PEREZ, Un oracle relatif à l’introduction du culte de Cybèle à Athènes
E. SUÁREZ DE LA TORRE, Sibylles, mantique inspirée et collections oraculaires
C. VAN LIEFFERINGE, La théurgie : outil de restructuration dans le De Mysteriis de Jamblique

Varia

J. LABARBE, Du bon usage de l’oracle de Delphes
J.-N. LAMBERT, L’’inceste souhaité ou prohibé comme réalisant l’androgynie prêtée aux dieux (2e partie)
M. GARCIA TEIJEIRO et M.T. MOLINOS TEJADA, Paradoxographie et religion