Chargement Événements

S’inscrire auprès de Dominique Longrée

 

Damon Mayaffre est chercheur au CNRS à Nice (UMR 7320, Bases, Corpus, Langage) ; il est l’auteur de Mesure et démesure du discours. Nicolas Sarkozy (2007-2012), Paris, Presses de Sciences Po, 2012 et Le discours présidentiel sous la Vème République. Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.

 

Cette présentation cherche à éclairer le mystère Macron qui est avant tout un mystère du verbe : l’analyse systématique de ses discours doit permettre de comprendre un homme dont la politique est évidente mais la parole complexe.

Nous nous appuierons sur des sorties-machines issues de la Logométrie et de l’Intelligence artificielle afin d’en mesurer la plus-value heuristique en SHS (analyse du discours, sociologie politique, histoire, linguistique, etc.).

L’ordinateur sait reconnaitre Emmanuel Macron de ses prédécesseurs à l’Elysée de De Gaulle à Hollande, de Mitterrand à Sarkozy, mais sur quels observables linguistiques (mots, syntagmes, co-occurrences, etc.) s’appuie-t-il pour discriminer ainsi l’actuel président français ?

Les algorithmes de deep learning savent aujourd’hui « parler le Macron », mais quels traits linguistiques (codes grammaticaux, lemmes, motifs) reprennent-ils pour imiter ainsi son discours ?

 

Go to Top