Chargement Événements

S’inscrire auprès de Dominique Longrée

 

Thierry Guilbert est maître de conférence-HDR en analyse du discours à l’Université de Picardie Jules Verne et au CURAPP-ESS (UMR 7319). Il a publié notamment L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite (2011, éd. du Croquant).

 

Je propose de revisiter un travail mêlant plusieurs approches – l’analyse du discours, la sémiologie du conte (Propp, Greimas) et le mythe (Barthes) – à la lumière de lectures et de travaux plus récents.

Dans le papier publié en 2017 (in Contantopoulou, Récits de la crise, L’Harmattan), il s’agissait de comprendre comment Les Échos avaient conté la « crise grecque » et comment ce récit, en mobilisant des cadres d’interprétation préexistants, visait à imposer des normes de conduites aux lecteurs.

Les éléments du papier (problématique, corpus, cadre théorique et analyses) présentés dans cette conférence seront discutés au regard de faits sociohistoriques plus globaux : l’utilisation centrale de la « crise grecque » dans la généralisation des politiques austéritaires (Irwin 2013 ; Krugman 2013 ; Tooze 2018) et, plus généralement, de la crise comme « méthode de gouvernement » (Lignes 2009) ; le rôle discursif de la BCE (Guilbert & Lebaron 2017, 2019) ; l’inscription de la gouvernementalité néolibérale dans le projet européen (Foucault 2004).

Go to Top