MEMBRES

LONGRÉE Dominique (directeur)
PIETQUIN Paul
POLIS Stéphane
PURNELLE Gerald (directeur adjoint)
ROCHETTE Bruno
VANHAEGENDOREN Koen
WINAND Jean

Scientifiques temporaires

FANTOLI Margherita (FRS-FNRS)

Collaborateurs scientifiques

DENIZOT Camille
FIALON Sabine
PHILIPPART DE FOY Caroline
VANDERSMISSEN Marc

Personnel administratif

MORIMONT Benoît
SIMON Laurent

Membres associés

BERTRAND-DAGENBACH Cécile (Université Lorraine)
BRUNET Etienne (Université Côte d’Azur)
MELLET Sylvie (Université Côte d’Azur)
MEYERS Jean (Montpellier III)

DOMAINES DE RECHERCHE

Le Laboratoire d’Analyse statistique des Langues anciennes (LASLA), dont la fondation remonte à 1961, a pour objectif l’étude des langues et littératures grecques et latines par le recours au traitement (semi-)automatique des textes et aux méthodes d’analyse quantitatives et statistiques.

PROJET(S) EN COURS

Axe 1. Création d’outils logiciels pour l’analyse, l’annotation et l’exploitation de corpus textuels

• « LatLem-LASLA Encoding Initiative » et « GrecLem » : optimisation des outils existant et création de nouveaux outils logiciels pour la lemmatisation et l’annotation morphosyntaxique grecs (en collaboration avec le projet Collatinus – CNRS-Université de Lille 1).

• « LatSynt » et « GrecSynt »  : développement de logiciels visant à la description des structures syntaxiques du Grec et du Latin (en collaboration avec l’Univ. van Amsterdam et le projet espagnol REGLA).

• « Hyperbase Web Edition »  : en collaboration avec le laboratoire BCL (Univ. Côte d’Azur), création de bases de données textuelles et développement d’une interface spécifique visant à leur exploitation documentaire et statistique.

• « The Bridge » et « Dickinson College Commentaries » : participation aux projets « Customizable Greek and Latin Vocabulary Lists » (Haverford College, Pennesylvania) et « Dickinson College Commentaries »  (Pennsylvania).

Axe 2. Recherches en analyse des données textuelles

• Approche topologique des textes : en collaboration avec le laboratoire BCL (Univ. Côte d’Azur), recherche de nouvelles méthodes topologiques d’analyse des textes (distances intertextuelles, segmentation et classification, analyse de la structure informationnelle), en particulier en exploitant la notion de « motif textuel » (en cours « Motifs textuels, ordre des mots et structures informationnelles »).

• « Late Latin Narrative » : recherches contrastives sur un corpus d’œuvres narratives tardo-antiques (biographies, romans, abrégés et textes hagiographiques), confrontées aux textes narratifs classiques ; en collaboration avec différents partenaires (EA 1132, HISCANT-MA, Université de Lorraine ; DigilibLT -Digital library of late-antique latin texts, Université du Piémont Oriental, Vercelli ; LAMOP, Paris I ; GRAA, Montpellier III ; UMR Lisa, Université de Corse).

• Langues en contacts et bilinguisme : recherches sur le bilinguisme gréco-latin, sur les mécanismes de traduction et de réécriture, ainsi que sur les interactions entre littératures grecque et latine.