IFRI N’AMMAR, MAROC

Fouilles de Sonja Tomasso

Depuis 1994, le projet « Préhistoire et Protohistoire du Rif oriental », né d’une collaboration entre la Kommission für Archäologie Außereuropäischer Kulturen (KAAK) du Deutsches Archäologisches Institut (DAI) et l’Institut National des Sciences de l’Archéologie  et du Patrimoine du Maroc (INSAP), se charge de fouilles et de recherches archéologiques dans le Rif oriental marocain.

A présent, les prospections dirigées par Dr. Josef Eiwanger (KAAK) et Dr. Abdeslam Mikdad (INSAP) ont mis au jour plus de 300 sites protohistoriques et préhistoriques dans cette région.

Située dans la commune d’Afsou, à environ 50 km au sud de la ville de Nador, l’abri d’Ifri n’Ammar livre une chronostratigraphie surprenante, notamment une alternance de « cultures moustériennes et atériennes ». La grotte préhistorique témoigne d’un potentiel archéologique et d’une séquence stratigraphique de plus de six mètres de profondeur. Les vestiges appartiennent aux cultures du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur.

Depuis 1997 un vaste programme de recherche y est entreprit.  Dans un premier temps, une longue tranchée entre la paroi du fond de l’abri et le talus extérieur a été fouillée et s’est avérée très riche en matériel archéologique. Au cours des années, les chercheurs ont alors augmenté la surface de travail à l’intérieur de l’abri, à partir de la tranchée jusqu’à la paroi gauche, au nord-ouest et  ensuite au nord-est.

Une première monographie  publiée par Johannes Moser et Mustapha Nami est parue en 2010 sous  l’édition Reichert.

La Grotte dIfri nAmmar. In: Le Paleolithique Moyen. Forschungen Zur Archaologie Aussereuropaischer Kulturen, Tome 2. Reichert Verlag, Wiesbaden.

LIENS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
  • Mikdad, A., Eiwanger, J. 2000.  Recherches prehistoriques et protohistoriques dans le Rif oriental (Maroc). Rapport préliminaire. Dans: Beiträge zur Allgemeinen und Vergleichenden Archäologie 20: 109–167.

  • Mikdad A., Moser J., Nami, M., Eiwanger, J. 2004. La stratigraphie du site d’Ifri n’Ammar (Rif Oriental, Maroc): premiers resultats sur les depots du Paleolithique moyen. Dans: Beiträge zur Allgemeinen und Vergleichenden Archäologie 24: 125–137.

  • Moser J. 2003. La Grotte d’Ifri n’Ammar. Tome 1: L’Ibéromaurusien.Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Archäologie 8, Köln, Linden Soft.