ACADÉMIE DES SCIENCES, PARIS 2015
Les 12 & 13 mai 2015, à l’Académie des sciences de Paris dans la Grande salle des séances de l’Institut de France s’est tenu le Colloque International :
« L’évolution humaine : des gènes à la culture »
Il s’agissait d’apports transversaux, variés et denses, au cours desquels les processus évolutifs ont été cernés par les différentes voies offertes en Préhistoire humaine, tels l’habitat, la religion, l’art, la technicité, l’alimentation, la biologie ou la société. Le colloque s’est tenu, en deux journées, au siège de l’Académie, quai de Conti, sous la houlette de Marcel Otte. Une vingtaine d’orateurs ont réalisé des bilans, aussi pertinents que stimulants.
Loin d’une accumulation hétéroclite, cette rencontre visait à l’intégration de ces approches afin d’en dégager la cohérence, d’enrichir les significations combinées, enfin de donner un sens, global et significatif, à ce qui n’est le plus souvent produit qu’au titre d’informations, factuelles et isolées. Derrière cette ambitieuse entreprise, se dissimule une volonté sans ambiguïté : rendre à cette Noble Vieille Dame, l’une de ses raisons d’être car, depuis sa création en 1666, elle s’opposa vigoureusement à la déchirure entre Sciences de la Nature et Sciences Humaines. Ainsi, exceptionnellement la Classe des Lettres était associée à celle des Sciences. Cette expérience sera matérialisée par l’édition subséquente dans les Comptes Rendus Palevol, des contributions issues de cette rencontre, et elle amorcera une harmonieuse continuité dans l’édition de nos travaux ultérieurs, conçus dans leurs plus fins raffinements. Elle anoblira surtout, aux yeux de tout « honnête homme » la substance philosophique apportée par une Préhistoire digne de ce nom.