TOLBOR, MONGOLIE
Fouilles de Nicola Zwyns & Damien Flas
Le site de Tolbor 16 est situé dans le Ikh Tulberiin Gol (la vallée de la rivière Tolbor), à environ 7 km de sa confluence avec la Selenga. Cette dernière rivière s’écoule vers le Nord pour rejoindre le lac Baïkal et constitue un axe important de circulation à travers les monts Saïan et les monts Yablonoi.
Le site a été découvert et sondé en 2010 et est fouillé depuis 2011. Les résultats préliminaires de ces travaux indiquent notamment la présence de plusieurs occupations datant des phases anciennes du Paléolithique supérieur. La succession de deux complexes y apparaît probable, succession similaire à celles de sites voisins, tel Tolbor 4, avec une industrie du Initial Upper Palaeolithic datée vers 40.000 BP, suivie par l’industrie du Early Upper Palaeolithic aux environs de 34-33.000 BP.
Les données récoltées à Tolbor 16 vont permettre de tester différentes hypothèses concernant l’existence de ces deux phases, leurs homogénéités à travers l’Asie septentrionale (entre les monts Altaï, le lac Baïkal et le Nord de la Mongolie) et la reconnaissance de la Selenga en tant qu’axe de circulation pour les populations du début du Paléolithique supérieur.
Les travaux à Tolbor 16 sont dirigés par Dr. Nicolas Zwyns (University of California Davis) et Dr. Biamba Gunchinsuren (Institute of Archaeology, Mogolian Academy of Sciences).
Damien Flas (FNRS, ULg) participe aux travaux de terrain et à l’étude du matériel lithique, au sein d’une équipe internationale réunissant également des chercheurs du Max Planck Institute for Evolutionnary Anthropology (Leipzig), de l’Institute of Archaeology and Ethnography (Russian Academy of Sciences, Novossibirsk), de l’University of South Carolina, de l’University of Cambridge, de l’University of British Columbia et de la Bournemouth University.
Le financement et le soutien logistique sont assurés par la Leakey Fundation, l’University of California Davis, le Max Planck Institute for Evolutionnary Anthropolgy et le Russian Found for Science and Humanities.