À l’occasion de l’exposition Leonardo e i suoi libri. La biblioteca del genio universale qui se tiendra au Museo Galilei de Florence jusqu’au 22 septembre, une reconstitution digitale de la bibliothèque du « génie universel » a aussi été mise à la disposition du public en ligne. Chaque lecture y est présentée, accompagnée de la numérisation d’un manuscrit ou d’un imprimé que Léonard pourrait avoir consulté.
Sous la direction de Carlo Vecce, professeur à l’Université « L’Orientale » de Naples, plusieurs membres de l’équipe d’EpistolART – Alessandro Aresti, Cristiano Amendola, Laure Fagnart, Hélène Miesse, Paola Moreno et Gianluca Valenti – ont collaboré à ce projet en rédigeant les descriptions scientifiques d’œuvres que Léonard est supposé avoir lues, de l’Histoire naturelle de Pline au « Guerin Meschino » d’Andrea da Barberino, des textes de médecine équine aux manuels d’épistolographie et autres formulaires, en passant par des grammaires, des poèmes géographiques ou des œuvres de dévotion.
Les notices sont accessibles, dans une version brève, sur le site La biblioteca di Leonardo, tandis que les présentations détaillées seront réunies dans un ouvrage dont la publication est prévue en 2020 (Florence, Giunti).
LIENS
La biblioteca di Leonardo