GEDHSR

Le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège (GEDHSR), constitué d’un groupe d’enseignants de l’Université de Liège appartenant aux diverses disciplines des sciences humaines, développe ses activités en association avec les institutions scientifiques et culturelles du pays de Liège. Lire plus…

À la une

VIENT DE PARAÎTRE

Elisa von der Recke. Aufklärerische Kontexte und lebensweltliche Perspektiven. Ed. Valérie Leyh, Adelheid Müller et Vera Viehöver. Heidelberg: Winter 2018 (Germanisch-Romanische Monatsschrift. Beihefte, n° 90).

Elisa von der Recke (1754–1833), connue sur le plan international par son écrit polémique contre Cagliostro (1787), fut l’une des personnalités fascinantes des Lumières. Issue de la noblesse courlandaise, elle parvint à intégrer les cercles de la bourgeoisie intellectuelle de son temps et à se définir comme une médiatrice : entre la noblesse et la bourgeoisie, l’Europe de l’Est et de l’Ouest, entre la poésie sentimentale et la presse publique, les discours politiques, scientifiques et rationalistes.

Cet ouvrage présente l’œuvre et les multiples pratiques de l’écrivaine d’un point de vue interdisciplinaire : il rassemble des contributions issues des sciences littéraires, historiques etreligieuses, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, de la musicologie et des études de genre. Un intérêt tout particulier est accordé d’une part aux réseaux que Recke établit et qu’elle renforça par ses correspondances et ses longs et nombreux voyages, d’autre part aux divers contextes dans lesquels elle développa ses activités. Ce premier ouvrage consacré entièrement à Elisa von der Recke est complété par un tableau chronologique et une bibliographie.

Commander l’ouvrage.

Prochains événements
L'actualité dix-huitièmiste

Jean Orsoni, L’Affaire Calas avant Voltaire

« Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse

avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762,

est un des plus singuliers événements

qui méritent l’attention de notre âge et de
la postérité. »

Voltaire
Traité sur la tolérance
1763

Jean Orsoni, L’Affaire Calas avant Voltaire. ISBN 978-2-84559-139-4, 2018, 265 x 185 mm, 405 pages, 5 illustrations, broché, prix €50

L’auteur fait une étude globale des données circonstancielles de l’affaire Calas, en revenant aux anciens textes et surtout aux procédures originales. Il fait d’abord un exposé exact et détaillé des événements du 13 octobre 1761, en éliminant les erreurs des études précédentes, y compris les falsifications dues au parti pris et à la mauvaise foi. Il analyse ensuite les autorités qui ont condamné les Calas ainsi que les aspects du droit criminel qui sont intervenus pour amener cette condamnation. Enfin, il décrit le système élaboré par l’accusation pour obtenir la conviction des accusés, système qui révèle l’importance qu’a revêtu le facteur religieux tout au long de la procédure.

À commander ici.

Nos partenaires

c18

Institut Benjamin Constant

archives diplomatiquesUMR Lireulg

province