Présentation

Le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège (GEDHSR), constitué d’un groupe d’enseignants de l’Université de Liège appartenant aux diverses disciplines des sciences humaines, développe ses activités en association avec les institutions scientifiques et culturelles du pays de Liège. Fondé au début de l’année 2004, formalisé en Unité de recherche en 2006, il est devenu depuis 2013 une Entité thématique de recherche de l’Université de Liège. Ce nouveau statut s’est accompagné d’une extension de son champ d’action et de recherche : d’abord « Groupe d’étude du dix-huitième siècle », il se veut aussi aujourd’hui celui « des révolutions ».

Prochains événements

  • ven
    08
    Jan
    2021
    sam
    08
    Jan
    2022

    Parution. Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du "Journal encyclopédique" aux humanités numériques

    Une bonne nouvelle en ce début d’année 2021 : la parution, dans la collection Studia des Archives Générales du Royaume et des Archives de l’État dans les provinces, des Actes du colloque international organisé les 22 et 23 novembre 2017 par le GEDHSR et l’ULiège Library, en étroite collaboration avec le groupe de contact FNRS en Ecdotique moderne, les Archives Générales du Royaume et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne. Le but du colloque était de valoriser le Fonds Weissenbruch reçu en don par l’ULiège Library. Dans le même esprit, les Actes, intitulés Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques, mettent en contexte l'entreprise de Pierre Rousseau et de Charles Weissenbruch et font connaître le contenu du fonds pour suggérer des possibilités de travaux scientifiques.

    Lire plus...Trois siècles Studia Prospectus

     

Nos partenaires