Le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège (GEDHSR), constitué d’un groupe d’enseignants de l’Université de Liège appartenant aux diverses disciplines des sciences humaines, développe ses activités en association avec les institutions scientifiques et culturelles du pays de Liège. Lire plus…

À la une

Mercredi 19 avril : « Ecdotique et paroles de femmes ». Cette manifestation bilingue est organisée en collaboration avec le Centre d’Études Allemandes et le Groupe d’Etude du Dix-Huitième Siècle et des Révolutions (Traverses). Les invités, Gudrun Loster-Schneider (Technische Universität Dresden) et Helga Meise (Université de Reims Champagne-Ardenne), nous parleront respectivement de Sophie von La Roche (1730-1807) et d’Anna Maria Sager (1719-1805).

Programme et informations utiles.

 

 

Parution : Komödie, Rührstück, unheimliche Erzählung. Einquartierungen in der Literatur des 18. und frühen 19. Jahrhunderts, par Vera Viehöver, dans Genton F. (éd.), Nicklas T. (éd.), Soldats et civils : échanges épistolaires et culturels au XVIIIe siècle.

Plus d’informations ici.

 

Prochains événements
L'actualité dix-huitièmiste

Voltaire sur internet

La Bibliothèque de Genève présente les éditions et les manuscrits de Voltaire accessibles en ligne, ainsi que des documents iconographiques et autres «objets-phares».

Consulter le site

Voltaiunknownre, la tolérance est-elle politiquement incorrecte?
Alain Sager, Raphaël Enthoven
Arte, émission du 11 septembre 2016

Voltaire est une évidence. C’est l’auteur étudié au lycée, à l’image duquel plus aucune polémique ne semble pouvoir s’attacher. L’an dernier, au moment des attentats de Charlie-Hebdo puis de Paris, son Traité sur la tolérance a connu un nouveau succès de librairie; lire Voltaire, c’était opposer la tolérance au fanatisme religieux. Mais n’est-ce pas oublier que dans son combat contre la superstition et le fanatisme, Voltaire s’attaquait aussi à tout ce qui dans la religiosité, dérogeait à la raison?

En savoir plus

Nos partenaires

c18

Institut Benjamin Constant

archives diplomatiquesUMR Lireulg

province