BIENVENUE SUR LE SITE DE PRÉHISTOIRE

À la fois tournées vers la Recherche et l’Enseignement du plus haut niveau, le groupe de recherche en Préhistoire s’efforce de reculer les limites de la connaissance par des activités de terrain, des essais synthétiques et élaborations théoriques. Les hommes de la longue Préhistoire disposaient de capacités intellectuelles et de sensibilités équivalentes aux nôtres. Cependant, la profonde perspective offerte sur le temps manifeste ces aptitudes dans leur constitution et justifie leur diversité. Considérée sous cet angle proprement liégeois, la Préhistoire offre des ouvertures sur la cognition et sur les diverses modalités présentées par l’adaptation au fil du temps et des traditions. Nous menons donc à la fois des travaux de fouilles, des analyses de matériel, des études fonctionnelles et des restitutions théoriques afin d’expliquer ces variations. Ainsi considérée, la Préhistoire menée à Liège révèle les étapes constitutives et les variétés des pensées humaines.

L’équipe de Pierre Noiret se focalise principalement sur la compréhension de la période du Gravettien et mène également des fouilles à Trou al’Wesse (Belgique).

L’équipe TraceoLab, dirigée par Veerle Rots, se consacre à l’étude des comportements humains à travers l’analyse des traces et résidus macro- et microscopiques sur les artefacts préhistoriques en pierre. Les projets de recherche du TraceoLab concernent surtout la période du Paléolithique et le groupe est impliqué dans plusieurs projets de fouilles en Europe et en Afrique.

Pierre NOIRET
Chargé de cours

Veerle ROTS
Chercheure FNRS