Le codex (suite)…

Le rectangle du texte par rapport à la page, c’est-à-dire la proportion de la surface écrite et des blancs, la compacité de la ou des colonnes, c’est-à-dire le nombre de lignes et la dimension des interlignes, l’étendue des marges supérieure, inférieure et latérales, plus étroites vers l’axe du livre que vers l’extérieur de la page : voilà autant de caractéristiques qui déterminent l’esthétique du livre, en dehors des qualités de l’écriture, bien évidemment.

Les textes poétiques sont toujours disposés sur une seule colonne. Au contraire, les textes en prose sont souvent présentés sur deux colonnes, surtout dans les codices de parchemin. C’est infiniment plus rare dans les codices de papyrus.

Cette disposition rappelle celle des rouleaux où l’étroitesse des colonnes était un signe de luxe. Le souvenir de l’harmonieuse succession des colonnes est très présent quand le livre est ouvert et que deux pages se font face.

page de codex avec 1 colonne

page de codex avec 2 colonnes

Un feuillet mutilé des poèmes de Callimaque,
fin du IVe siècle, codex en papyrus
(P. Oxy. 7.1011 = MP3 211.1)

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