Diffusion et circulation du livre (suite)…
L’éditeur qui organise la copie et la vente est donc aussi un libraire (gr. bibliopôlès ; lat. bibliopola) : il peut devenir un véritable homme d’affaires s’interrogeant sur l’offre et la demande (on parlerait aujourd’hui de marketing ). Les librairies à Rome sont des endroits de rencontre pour savants, bibliophiles et lettrés.
Et la pub ?
Elle existait sous la forme de panneaux d’affichage avec liste des livres disponibles dans les librairies :
« Il est une boutique dont la porte, du haut en bas toute revêtue d’inscriptions, te permettra de lire d’un coup d’œil les noms de tous les poètes »
(MARTIAL, I, 117, 10-12).
Le poète Horace avait les frères Sosii comme éditeurs tandis que Martial et Quintilien s’adressaient à Tryphon. D’autres noms sont connus, comme Secundus et Atrectus, grâce à Martial. Ces « PDG » de l’antiquité éditaient indifféremment des livres en grec et des livres en latin.