Le volumen (suite)

4 courts rouleaux portant des comptes des années 78 et 79 de notre ère (le délai de réutilisation n’a pas été très long) pour une longueur totale de 5,70 m ont été nécessaires pour la transcription de l’œuvre. 4 mains différentes (et méchantes !) ont travaillé à la confection de cette copie très peu soignée. Elle n’était de toute évidence pas destinée au commerce de librairie qui réclame une écriture régulière et posée, en un mot, lisible.

La découverte de ce texte en 1891 et sa publication immédiate firent grand bruit… si grand bruit qu’un Recteur de l’Université de Liège en fit le sujet de son discours d’ouverture de l’année académique 1891-1892. C’était il y a plus d’un siècle.

À l’instar de la Constitution d’Athènes, les exemples sont nombreux de copies privées bon marché qui sont, bien souvent, de piètre facture.

Cependant on a pu établir que la librairie utilisait aussi parfois ces papyrus de remploi. On trouve ainsi des textes bien écrits et même agréablement disposés sur des versos.

La Constitution d'Athènes d'Aristote
(P. Lit. Lond. 108 = MP3 163) (fin)

Édition du fac-similé de la Constitution d'Athènes
d'Aristote (Londres – Oxford, 1891)

L'édition du discours inaugural de Louis Roersch,
Recteur de l'Université de Liège,
prononcé le 13 octobre 1891

Précédent

– 24 –

Suivant