La villa des papyrus…

C’est ainsi qu’on nomme une somptueuse demeure d’Herculanum restée ensevelie pendant 17 siècles sous les cendres après l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

Les fouilles débutèrent en 1753. On découvrit la plus belle bibliothèque privée que nous ait transmise l’antiquité : 1826 rouleaux de papyrus, d’où le nom donné à la villa. Certains étaient encore en place, soigneusement alignés.

Ces rouleaux étaient carbonisés et ressemblaient à des briquettes de charbon, mais ils avaient été protégés de l’humidité, le grand ennemi du papyrus.

Il fallut les dérouler. Depuis la machine inventée spécialement par A. Piaggio (décédé en 1796) jusqu’à la méthode de spécialistes norvégiens (depuis 1983) fondée sur l’emploi d’une colle obtenue par dissolution de la gélatine dans un acide acétique, les procédés se sont succédés pour sauver au mieux ces livres. Plusieurs rouleaux ont malheureusement été détruits au cours de ces différents essais. D’autres, écrasés sous les retombées volcaniques, sont irrécupérables.

Herculanum, au pied du Vésuve

Plan et reconstitution de la
"Villa des Papyrus" à Herculanum

La machine à dérouler les papyrus
calcinés d'A. Piaggio (+ 1796)

Précédent

– 71 –

Suivant