La villa des papyrus (suite)…

À force de patience et de ténacité on parvint à lire bon nombre de textes : on découvrit alors une bibliothèque où les auteurs étaient presque exclusivement des philosophes appartenant à l’ épicurisme. Le propriétaire de la villa, qui pourrait être L. Calpurnius Pison, cultivé, riche homme d’État romain, beau-père de Jules César, s’était entouré d’un cercle d’amis poètes et philosophes – Virgile fréquentait ce cénacle -. Il était le protecteur du philosophe Philodème de Gadara (110-25 av.), propagateur de la doctrine épicurienne en Campanie et, de là, en Occident.

Grâce à la découverte de cette bibliothèque, la connaissance de la littérature épicurienne gréco-romaine s’enrichit considérablement (traités de rhétorique, de musique, de critique littéraire, d’éthique, de théologie).

Quelques noms : Épicure avec, notamment, une appréciable partie de son œuvre principale Sur la nature, Métrodore, Hermarchos, Polystratos, Colotès, Carnéiscos, Démétrios Lacon et, bien sûr, Philodème de Gadara dont on a retrouvé une grande partie de la production philosophique. Le philosophe stoïcien Chrysippe est aussi présent.

Jules César

Épicure

Chrysippe

Précédent

– 72 –

Suivant