Des découvertes incessantes…

Aujourd’hui encore, on découvre plus de papyrus et plus rapidement que ne peuvent en déchiffrer et en éditer les papyrologues de par le monde. Parmi les découvertes majeures de ces dernières années, il faut signaler deux pièces exceptionnelles, qui enrichissent considérablement notre connaissance de la littérature et de la librairie antiques :

  • le papyrus de Milan P. Mil. Vogl. 8.309 (MP3 1435.01). Daté de la fin du IIIe siècle avant J.-C. et de provenance inconnue, ce rouleau conserve environ 110 épigrammes (598 vers) attribuées à Posidippe de Pella, poète actif à Athènes, et surtout à la cour de Ptolémée II Philadelphe, vers 300/250 avant notre ère;
  • le fameux papyrus illustré contenant non seulement un texte du géographe Artémidore d’Éphèse (vers 100 avant notre ère), mais aussi la carte géographique la plus ancienne de l’Ibérie, des croquis d’animaux, de têtes humaines, de parties du corps, et des portraits (P. Collections privées = MP3 168.02). Provenant d’Antaioupolis en Haute-Égypte, ce rouleau date du Ier siècle avant notre ère/Ier siècle de notre ère.

Détail du papyrus de Milan, qui conserve des
épigrammes attribuées à Posidippe de Pella
(P. Mil. Vogl. 8.309 = MP3 1435.01).
Fin du IIIe siècle avant notre ère

Le papyrus illustré d'Antaioupolis
(P. Collections privées = MP3 168.02).
Ier siècle avant/Ier siècle de notre ère.
Tête de divinité ?

Le papyrus illustré d'Antaioupolis (détail).
Croquis d'animaux

Précédent

– 89 –

Suivant