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J’enseigne la linguistique textuelle à l’université Montpellier 3 (laboratoire Praxiling UMR CNRS 5267). Je suis également administrateur bénévole de plusieurs associations françaises de personnes déficientes visuelles. J’ai témoigné de mon expérience du toucher dans le film de Benjamin D’Aoust La Nuit qu’on suppose, Magritte 2014 du long métrage documentaire.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille en 2009, j’ai lancé deux programmes de recherche pluridisciplinaires sur les sensations minorées :
Dire le non-visuel : ce concours d’écriture a recueilli 135 textes courts de témoignage et d’imagination ; leur étude par neuf chercheurs (historiens, linguistes et psychologues) donne matière au volume 2 de la collection Cultures sensibles des PULG.
Description verbale et perception haptique : trente informateurs (dix aveugles précoces, dix aveugles tardifs et dix voyants aux yeux bandés) ont été filmées lors de tâches consistant à décrire des personnes (absentes) et des objets (découverts par le toucher) ; ce corpus est en cours d’analyse par des psychologues de l’université Grenoble 2 et des linguistes de l’université Montpellier 3.
- 2014, Dire le non-visuel : approche pluridisciplinaire des perceptions autres que la vue, Liège : P.U. (Cultures sensibles 2).
- 2013, « Não podemos ver, não devemos tocar : quais as repercussões dessa máxima no discurso das pessoas cegas ? », Benjamin Constant, vol. 9, edição especial, « Deficiência visual, práticas de pesquisa e produção de subjetividade », p. 6-19 (ISSN 1414-6339).
- 2011, « L’imaginaire des personnes aveugles et la représentation des perceptions en discours », Voir barré 38-39, « Repères culturels de la cécité. II », p. 154-158.
- 2009 (éd.), L’Autre beauté du monde, Lyon : Éditions de la Loupe.
- 2008, en collaboration avec Philippe Franck, « Au pays d’Eros aveugle », Les Brigittines 4, p. 21-24.
- 2007, « À la recherche du point de vue aveugle », in R. Dutry & B. de Patoul, Voir barré 34-35, « La peinture dans le noir : contributions à une théorie du partage des sensibles », p. 99-115.