Collection Cultures sensibles

Cette collection est fondée sur la conviction que l’expérience sensible est non seulement culturellement construite, mais aussi qu’elle organise, fondamentalement, les relations que l’homme entretient avec lui-même et avec ses environnements humains et non-humains. L’expérience sensible, dès lors qu’elle est pensée comme totalité, invite au rapprochement des objets et au dialogue entre les disciplines. Elle suggère également, d’un point de vue méthodologique, voire épistémologique, de questionner à nouveaux frais les clivages convenus entre « théories » et « pratiques »: le sensible comme objet n’est pas dissociable d’une réflexion à propos du sensible comme moyen.

1. Anne BEYAERT-GESLIN et Maria Giulia DONDERO (éds), Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images, 2014.
2. Bertrand VERINE (éd), Dire le non-visuel. Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue, 2014.
3. Michel Delville, Andrew Norris et Viktoria von Hoffmann (éd.), Disgust. Histoire, langage, politique et esthétique d’une émotion plurielle, Presses Universitaires de Liège (« Cultures sensibles », vol.3), à paraître (2015).
4. Grégory Cormann et Jeremy Hamers, Alexander Kluge et le cinéma de l’indécision, Presses Universitaires de Liège (« Cultures sensibles », vol.4), à paraître (2015).
5. Maud Hagelstein et Céline Letawe, Aby Warburg. Textes & Fragments (1926-1929). Traduction et critique, Presses Universitaires de Liège (« Cultures Sensibles », vol.5), à paraître (2015).
6. Maité Molina Marmol, Mémoires de l’immigration espagnole en Belgique, Presses Universitaires de Liège (« Cultures Sensibles », vol.6), à paraître (2016).

Pour soumettre un manuscrit :
Amandine.Servais@ulg.ac.be

Voir aussi le site des Presses Universitaires de Liège