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Ingrid Falque
UCL
Présentation

Docteur enHistoire, art et archéologie (ULg, 2009), Ingrid Falque consacre ses recherches aux relations entre art, images et spiritualité à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Sa thèse de doctorat (dont elle prépare actuellement la publication chez Brill) a envisagé la question des rapports que la peinture flamande des 15e et 16e siècles entretient avec les pratiques méditatives de l’époque et ce, par le biais de l’étude combinée du portrait dévotionnel et de la littérature spirituelle contemporaine (Jan van Ruusbroec, Geert Grote, Gerard Zerbolt van Zutphen).Ses recherchespostdoctorales portent sur la problématique des images chez le mystique rhénan Henri Suso (ca. 1295-1366), et prolonge ainsi ses investigations sur les liens qui se tissent entre la littérature mystique et l’imagerie dévotionnelle à la fin du Moyen Âge. Dans le cadre de son premier mandat postdoctoral – mené à l’Université de Leiden dans le cadre d’un Marie Curie Intra-European Fellowship for Career Development – elle s’est ainsi concentrée sur les rapports textes/images et la théorie de l’image développée par Suso dans l’Exemplar, un recueil de ses œuvres en langue vernaculaire accompagné de dessins. Son second mandat postdoctoral – débuté en septembre 2013 au sein du GEMCA à l’UCL – prolonge ces recherches en replaçant la théorie de l’image de Suso dans son contexte et en étudiant sa réception durant la première modernité.

Choix de publications
  • Images fixes / Images en mouvement, n° 5 de la revue MethIS. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines, M. Bert, I. Falque, M. Hagelstein (éds) (publication prévue fin 2014).
  • Mobility of Ideas and Transmission of Texts, M. Abram, A. Dlabacova, I. Falque, G. Signore (éds), Rome, Edizione di Storia e Letteratura (coll. Manuscripts-Ideas-Culture) (publication prévue début 2015)
  • « Ung petit tableau fermant a deux fuilletz. Notes sur l’évolution formelle et les voies de diffusion du diptyque à portrait dévotionnel dans les anciens Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles », dans Le Moyen Âge, CXVII/1, 2012, pp. 89-127.
  • « “Mise en mots” et “mise en image” du processus spirituel : vers une nouvelle approche du portrait dévotionnel dans la peinture flamande de la fin du Moyen Âge », dans R. Dekoninck, E. Granjon et A. Guiderdoni (éds.), Fiction sacrée. Esthétique et spiritualité au début de la période moderne, Louvain, Peeters (coll. Art and Religion), 2013, pp. 289-317.
  • « See, the Bridegroom Cometh; Go out to Meet Him. On Spiritual Progress and Mystical Union in Early Netherlandish Painting », dans W. Melion, M. Weemans et J. Clifton (éds), Imago Exegetica: Visual Images as Exegetical Instruments, 1400-1700, Leyde, Brill, pp. 361-385.
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