Membres
Jérémy Hamers
ULg
Présentation

Jeremy Hamers est Docteur en Arts et sciences de la communication de l’ULg où il a été nommé Premier assistant en janvier 2013. Depuis sa recherche doctorale sur la représentation documentaire des années de plomb allemandes, Jeremy Hamers a consacré une part de ses travaux à l’analyse de représentations visuelles, essentiellement non fictionnelles, d’actes de violence en contexte de lutte politique (attentats, grèves violentes, enlèvements, séquestrations, auto-immolations, etc.). Ces travaux visent pour la plupart à identifier les enjeux idéologiques et politiques des représentations d’actes violents et, corollairement, à requalifier une série d’événements auxquels une majorité des médias généralistes imposent d’ordinaire un discours disqualifiant et dépolitisant. Ce travail a aussi accordé une place grandissante aux textes et images produits « de l’intérieur même » de la lutte violente et qui en livrent des récits articulant expérience sensible et autoréflexion politique. Parallèlement, ses recherches (en collaboration avec Grégory Cormann – ULg) sur l’œuvre cinématographique, littéraire et philosophique d’Alexander Kluge, et plus particulièrement sur la place qu’y occupe la notion de « sentiment », l’ont aussi conduit à s’engager dans une relecture de quelques héritiers, au sens large du terme, de la théorie critique (H-M. Enzensberger, P. Sloterdijk e.a.) qu’il confronte à différentes formes d’art dit engagé.

Choix de publications
  • Jeremy Hamers, « Paris et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture », in Pierre Popovic & Yan Hamel (éds.), La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, Montréal, Nota Bene, sous presse.
  • Jeremy Hamers & Geoffrey Geuens (dir.), La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours, Quaderni, n°84, printemps 2014.
  • Jeremy Hamers & Grégory Cormann, « Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert », Cahiers du GRM, n° 5, printemps 2014.
  • Jeremy Hamers, « Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l’entourage de la DFFB après 1969 », Cahiers d’Etudes Germaniques, n° 64, 2013.
  • Jeremy Hamers & Grégory Cormann. « « Ce qu’il est con… » Des idées aux corps. Sartre, Baader et la grève de la faim. », Les Temps Modernes, n°667, 2012.
Adresse de contact

jhamers@ulg.ac.be

Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-août 7
B-4000 Liège
BELGIQUE