Membres
Formée en histoire de l’art et sémiotique visuelle à l’Université de Bologne, docteure en « Communication et nouvelles technologies » avec une thèse sur la sémiotique de la photographie à l’Université IULM de Milan, Maria Giulia Dondero est chercheure qualifiée du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et travaille à l’Université de Liège. Elle a écrit une soixantaine d’articles en français, italien et anglais sur les statuts de l’image photographique (artistique, religieux, scientifique) dans les plus importantes revues de sémiotique, communication et théorie des arts (Semiotica, Protée, Nouveaux Actes Sémiotiques, The American Journal of Semiotics, CASA Cadernos de Semiótica Aplicada, Tópicos del seminario, Semen, Visible, Communication et Langage, Recherches en Communication, Questions de communication, Il Verri, etc.) et dirigé une quinzaine d’ouvrages collectifs sur la relation entre image et subjectivité (énonciation visuelle), sur images scientifiques et esthétique, sur intertextualité et intermédialité, sur éthique et jugement esthétique.
Concernant les théories de la photographie, elle a publié en 2011 l’ouvrage Sémiotique de la photographie en collaboration avec P. Basso Fossali (Pulim, Limoges).
Ses recherches sur le dispositif photographique et la représentation de la transcendance ont débouché sur l’ouvrage Le sacré dans l’image photographique. Etudes sémiotiques (Hermès Lavoisier, Paris, 2009).
Elle a travaillé sur l’argumentation visuelle dans le discours scientifique, et notamment sur la relation entre visualisation et mathématisation (pensée diagrammatique) ; ses recherches récentes portent sur le rapport entre images scientifiques et vues d’artiste dans la vulgarisation scientifique. Son dernier ouvrage sur ces questions, écrit en collaboration avec Jacques Fontanille, a pour titre Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (Pulim, Limoges, 2012) et a été traduit par Legas Publishing (Ottawa) en 2014 (The Semiotic Challenge of Scientific Images. A Test Case for Visual Meaning).
Elle est co-fondatrice et directrice de la revue de sémiotique Signata. Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics http://www.signata.ulg.ac.be/ et co-fondatrice de la collection de sémiotique Sigilla chez les Presses universitaires de Liège (PULg).
Elle est également vice-Présidente de l’International Association for Visual Semiotics (IASV) et première vice-Présidente de l’Association Française de Sémiotique (AFS).