Membres
Marie-Luce Gélard
Université de Paris 5
Présentation

Marie-Luce Gélard est anthropologue, Maître de Conférences-HDR en anthropologie. Université Paris Descartes. CANTHEL Centre d’Anthropologie Culturelle.

Membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Visiting Scholar 2014, Department of Anthropology, Columbia University.
Chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), pôle « Anthropologie, Histoire et Images : images et imaginaires ».
Membre du réseau Sensory Studies (piloté par la Concordia University et l’University of Copenhague).

Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, ses études se sont poursuivies au Maroc en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est, tribu des Aït Khebbach). Ses recherches proposent par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, une analyse des perceptions du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective (parenté de lait) et de la dimension pactuelle (protection, sacrifice).
Aujourd’hui, toujours en milieu saharien, ses recherches s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens (domaine auditif et olfactif).
Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets) et le tourisme thérapeutique (« bains de sable »). Dernier ouvrage publié en 2013, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Collection épistémologie du corps, PUN, Edition Universitaire de Lorraine.

Publications relatives aux cultures sensibles
  • 2013 Corps sensibles. Usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine.
  • 2013 « Des corps sensibles aux langages sensoriels en contexte saharien (tribu des Aït Khebbach, Maroc) » in P.-L. Colon (éd.), Ethnographier les sens, Paris, Editions Pétra, Collection « Anthropologiques » : 101-115.
  • 2013 « Ethos olfactif et rapports de séduction en contexte saharien », in B. Schaal, C. Ferdenzi et O. Wathelet, Odeurs et émotions. Le nez a ses raisons…, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Sciences » : 251-265.
  • 2010 & O. Sirost, Langages des sens, Communications (86).
  • 2010 & O. Sirost, Bonnes humeurs ? Corps. Revue interdisciplinaire CNRS (8).
  • 2010 « De la perception sensorielle d’autrui dans le Sud marocain (Tafilalt, Aït Atta) », Communications (86) : 175-252.
  • 2010 & O. Sirost, « Corps et langages des sens », Communications (86) : 7-14.
  • 2008 « Des corps qui parlent. Classement temporel, manifestations sensorielles et expression de soi dans le Tafilalt (tribu des Aït Khebbach, Maroc) », Journal des anthropologues (112-113) : 23-45.
  • 2007 « Les colliers odoriférants (ssxab) en Afrique du Nord aujourd’hui », in M.-C. Grasse, Une histoire mondiale du parfum. Des origines à nos jours, Paris, Somogy : 188-189.
Adresse de contact
Page personnelle