Membres
Maud Hagelstein
FNRS, ULg
Présentation

Docteur en philosophie, Maud Hagelstein est chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège. Ses recherches actuelles, qui s’inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel, visent à l’élaboration d’une vaste réflexion épistémologique quant à la postérité de l’iconologie, telle qu’elle a été inaugurée par A. Warburg puis E. Panofsky. Elles portent plus exactement sur l’actualité de l’approche iconologique dans la théorie de l’image contemporaine – en particulier : la Bildwissenchaft en Allemagne et les Visual Studies aux États-Unis. Il s’agit d’y examiner le réinvestissement critique de la méthode consacrée à l’interprétation des images – ou, plus précisément, à l’interprétation de l’horizon symbolique et sensible dans lequel elles se déploient. Née dans le giron de la philosophie des formes symboliques, l’étude du logos des images (au double sens du génitif) pose le problème de la signification à la lumière d’un triple rapport : rapport de l’image au texte, rapport de l’image à la culture, et rapport des images entre elles. Dans un premier temps, ce projet de recherche se concentrera sur les critiques adressées à la méthode iconologique. Celles-ci portent généralement sur son logocentrisme supposé, sur la prédominance du paradigme langagier dans le travail d’interprétation, et sur le peu d’attention accordée aux logiques proprement iconiques. Elles cherchent aussi à rétablir l’importance des conditions matérielles et sensibles de l’expression visuelle dans son rapport au sens.

Publications

Pour les textes en Open Access, voir ORBI :
http://orbi.ulg.ac.be/simple-search?query=Maud+Hagelstein

Livres :

  • L’association. Une utopie éditoriale et esthétique, Groupe ACME (Ed.), Les Impressions nouvelles, Bruxelles/Paris, 2011.
  • La mécanique du détail. Approches transversales, Belloï L., Hagelstein M. (Eds.), Éditions de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), 2013.
  • Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky), Hildesheim, GEORG OLMS VERLAG AG, 2014.
  • MéthIS VI. Images fixes / Images en mouvement, Bert M., Falque I., Hagelstein M. (Eds.), Presses Universitaires de Liège, à paraître en 2014.
  • Aby Warburg, Plasticité du visuel. Suivi de Textes & Fragments (1926-1929), trad. M. Hagelstein & C. Letawe, Presses Universitaires de Liège, à paraître en 2015 dans la collection « Cultures sensibles ».

Articles :

  • « Etude critique des liens de la théorie de l’art à l’idée platonicienne : de l’esthétique idéaliste (Cassirer/Panofsky) à la crise de l’Idée (Didi-Huberman) », L’Idée de l’Idée. Eléments de l’histoire d’un concept, B. Colette & B. Leclercq (Eds), Editions Peeters, Louvain-Paris, 2012, pp. 239-257.
  • « Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles », Cahiers nouveaux. Trimestriel du Développement territorial, 2012, n°81, pp. 92-98.
  • « L’histoire des images selon Warburg : Mnemosyne et ses opérations de cadrage », Cadre, Seuil, Limite. La question de la frontière dans la théorie de l’art, T. Lenain & R. Steinmetz (Eds), La Lettre Volée, Bruxelles, 2011, pp. 251-279.
  • « Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn), L’art en valeurs, R. Dekoninck & D. Lories (Eds.), L’Harmattan, Paris, 2011, pp. 291-315.
  • « La raison dans l’histoire. Critique des concepts d’origine et de télos chez Cassirer et Husserl », Figuras da Racionalidade. Neokantismo e Fenomenologia, O. Feron (Ed.), CFUL, Lisboa, 2011, pp. 227-248.
  • « Introduction » (avec Dozo B. & Habrand T.), L’association : Une utopie éditoriale et esthétique, Groupe ACME (Ed.), Les Impressions Nouvelles, Bruxelles/Paris, 2011, pp. 4-9.
  • « Capturer l’événement. Le style graphique « spontané » de Joann Sfar », L’association : Une utopie éditoriale et esthétique, Groupe ACME (Ed.), Les Impressions Nouvelles, Bruxelles/Paris, 2011, pp. 150-163.
  • « Art contemporain et phénoménologie. Réflexions sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman », Devant les images. Penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman, T. Davila & P. Sauvanet (Eds.), Les Presses du Réel, Dijon, 2011, pp. 163-201.
  • « L’art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer) », Ernst Cassirer et l’art comme forme symbolique, M. Van Vliet (Ed.), Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 175-189.
  • « La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle », SIC !, 2009, n°4, pp. 37-46.
  • « « Mnemosyne » et le « Denkraum » renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg », MethIS, 2009, n°2, pp. 87-111.
  • « Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg », Conserveries mémorielles, 2008, n°5, pp. 38-46.
  • « Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman », Mimèsis. Approches actuelles, T. Lenain & D. Lories (Eds.), La Lettre Volée, Bruxelles, 2007, pp. 102-128.
  • « Migrations de Saturne. Mélancolie et astrologie dans la Renaissance italienne », Mosaïque. Hommages à Pierre Somville, J. Denooz, V. Dortu & R. Steinmetz (Eds.), CIPL, Liège, 2007, pp. 131-139.
  • « Georges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ? », La part de l’œil, 2006, n°21-22, pp. 32-41.
  • « Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Didi-Huberman », Etudes phénoménologiques, 2005, n° 41-42, pp. 133-164.
  • « Georges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme », Daimon. Revista de Filosofia, 2005, n°34, pp. 81-96.
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