Membres
Quentin Nicolaï
ULB
Présentation

Quentin Nicolaï est architecte. Il a collaboré pendant cinq ans à divers projets d’architecture du paysage, au sein du bureau d’architecture et d’urbanisme Karbon’. Depuis 2014, il mène des recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat (PDR FNRS) à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles, portant sur la place du végétal dans l’aménagement des lieux habités sur le plateau d’Abomey dans le sud du Bénin. Il s’intéresse notamment aux forêts sacrées, généralement étudiées comme des morceaux de nature conservés à des fins religieuses. À partir d’une mise en exercice du dessin d’architecture, son enquête porte sur les relations (transferts, correspondances) entre ces forêts, qui sont en réalité aménagées, et les habitations, où le végétal tient souvent un rôle important. Ce faisant, son travail explore d’autres manières d’articuler ce que le concept moderne de nature a séparé : espace habité et nature, urbain et rural, domestique et sauvage, figure et fond, …

Bibliographie sélective
  • Quentin Nicolaï, « L’appropriation de la nature dans le Bénin méridional : observations à partir des cour-jardins à Abomey », CLARA architecture/recherche, n°4, Editions Mardaga, 2016 (à paraître).
  • Dominique Juhé-Beaulaton et Quentin Nicolaï, « Des forêts sacrées aux cour-jardins dans le sud du Bénin », Les carnets du paysage, Le paysage et le sacré, ENSP/Actes Sud, 2017 (à paraître).
Adresse de contact