Membres
Valérie Glansdorff
ULB
Présentation

Assistante au Département de philosophie, éthique et science des religions de l’Université Libre de Bruxelles
Chercheure au PHI (Centre de recherche en philosophie de l’ULB)
Projet de doctorat en cours, sous l’intitulé : L’apparence animale. Vers une philosophie de l’expressivité (dir. I. Stengers et T. Lenain)
Principaux domaines de recherche : épistémologie, philosophie de la nature, esthétique, rapports entre éthologie et philosophie, Animal Studies.

Sur le terrain de la philosophie de la biologie, mes recherches consistent principalement à réhabiliter la forme animale, c’est-à-dire la manière dont les animaux se manifestent dans leur totalité, face à la « molécularisation » de la discipline et au réductionnisme qu’elle engendre. Cette démarche, amorcée par le zoologue Adolf Portmann dans la seconde moitié du 20e siècle, m’amène à travailler en particulier sur le concept d’expressivité comme étant fondamental dans un paysage où le fonctionnalisme des théories néo-darwiniennes domine. Ce faisant, je défends l’idée selon laquelle l’apparence du vivant doit être abordée, au sein même des sciences, par l’esthétique. Cette ligne directrice me conduit à développer le versant compréhensif de la biologie par rapport à celui, hypertrophié et explicatif de la discipline. Sur la scène des phénomènes naturels et des épistémologies qui les encadrent, cela revient à confronter le sens et les raisons aux significations et aux causes.

Parallèlement, je m’intéresse à tout ce qui touche aux représentations animales et aux pratiques qui utilisent la forme animale comme moyen d’expression, en particulier la taxidermie et son détournement sur la scène artistique contemporaine. Cet intérêt me pousse à travailler sur l’expressivité de la chair, des ossements, peaux et carcasses animales, tous ces lieux signifiants qui ne passent pas par le visage.

Adresse de contact