Paris, 13-14 octobre 2016

Communications de Laure Fagnart, Claudia Marconato et Hélène Miesse.

L’équipe d’EpistolART a pris part au colloque international L’écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche, un colloque organisé par le CIRRI (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne) · EA 3979 – LECEMO de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en partenariat avec la Bibliothèque Mazarine.

Ce colloque – organisé par Carlo Alberto Girotto et Corinne Lucas-Fiorato – a proposé un état des lieux des recherches en cours sur les formes de l’écriture épistolaire à la Renaissance et à l’âge baroque (1450-1700). Résolument multidisciplinaire (littérature, histoire, histoire du livre, histoire de l’art, histoire des idées, …), cette manifestation a considéré la lettre comme un témoin privilégié d’un contexte culturel plus vaste dont l’étude peut contribuer à enrichir nos connaissances sur cette époque. Ont été notamment évoqués la question du rôle de la correspondance « publique » et de la correspondance « privée », du rapport entre écriture épistolaire et création de la République des Lettres, ou celle de la circulation des lettres. Une place importante a également été accordée aux projets éditoriaux et numériques actuellement en cours, parmi lesquels Archilet et EpistolART.

Laure Fagnart | Le projet EpistolART à la lumière de certaines lettres évoquant Léonard de Vinci
Claudia Marconato | Des lettres et des médailles : les échanges érudits de Sebastiano Erizzo, à l’origine de la numismatique comme science historique
Hélène Miesse | La labile frontiera tra pubblico e privato negli scritti di Francesco Guicciardini: il caso delle lettere e dei discorsi politici del 1525
Antonio Geremicca a pris part aux débats, comme Paola Moreno qui était, en outre, membre du comité scientifique.

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger le programme