ItalArt. L’italiano delle arti fra Medioevo e Rinascimento

Une première version du site ItalArt est maintenant en ligne.

Dirigé par Alessandro Aresti, bénéficiaire en 2018-2020 d’une « Individual Fellowship Marie Skłodowska-Curie » conduite auprès de l’Istituto del CNR Opera del Vocabolario Italiano de Florence, en collaboration avec EpistolART, le projet ItalArt vise à la constitution d’un ample corpus de textes pratiques en langue vulgaire liés au domaine artistique (contrats, commandes, lettres, suppliques, notes de paiement etc.), issus de la période qui va des premiers témoignages en langue vernaculaire à la fin de la Renaissance, et à la réalisation d’un glossaire de la terminologie technique issue du corpus. L’objectif est d’offrir une contribution circonscrite mais significative pour la connaissance de l’italien des arts (peinture, sculpture, architecture et les arts dits “mineurs”) dans la période considérée.

Sous peu, les documents déjà publiés par Gaetano Milanesi dans son recueil de documents pour l’histoire de l’art siennois (Documenti per la storia dell’arte senese, Siena, Porri, 3 voll., 1854-1856), republiés à partir des originaux et selon des critères philologiques modernes, seront insérés dans le corpus. L’ajout d’autres documents, réédités ou inédits, de provenance toscane ou non, est prévu à plus ou moins long terme.

Dans son état actuel, le corpus disponible pour la consultation et l’interrogation est constitué de 266 textes provenant des deux premiers volumes de l’anthologie Milanesi. Pour chacun des textes seront fournies une version “de lecture” et une version semi-diplomatique, accompagnées des métadonnées relatives et de l’image (ou des images) en haute résolution du document. Après la publication des autres documents de l’anthologie de Milanesi, qui mènera le corpus à environ 500 textes, sera publiée une première version du glossaire, version qui connaitra des incréments successifs, en lien avec l’extension du corpus.

Vers le site du projet : http://italart.ovi.cnr.it/