Aubert Martin (1936 – )
Bibliographie
1. Livres
Éléments de bibliographie des études arabes. Paris, Publications Orientalistes de France, 1975, 234 p.
Averroès. Grand Commentaire de la Métaphysique d’Aristote (Tafsîr mâ ba‘d at-Tabî‘a). Livre Lâm-Lambda traduit de l’arabe et annoté par Aubert Martin. Paris, Les Belles Lettres (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Fascicule CCXXXIV), 1984, 308 p.
Mélanges à la mémoire de Philippe Marçais. Édités par Aubert Martin. Paris, Librairie d’Amérique et d’Orient, 1985, 200 p.
Philippe Marçais, Parlers arabes du Fezzân. Textes, traductions et éléments de morphologie rassemblés et présentés par Dominique Caubet, Aubert Martin et Laurence Denooz. Genève : Librairie Droz (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Fascicule CCLXXXI), 2001, XLI-283 p. avec planches.
2. Articles
«L’Ecriture arabe avant l’Islam. Notes sommaires sur quelques jalons épigraphiques», dans Art et Fact (Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège), n° 3 (1984), pp. 146-150.
«Un cas particulier de la muzâwadja dans la langue d’Averroès», dans A. Martin (éd.), Mélanges à la mémoire de Philippe Marçais, Paris, 1985, pp. 103-111.
«Y a-t-il des rites d’initiation dans l’Islam ?», dans Les rites d’initiation. Actes du Colloque de Liège et de Louvain-la-Neuve (20-21 novembre 1984), Louvain-la-Neuve, 1986, pp. 379-387. (Traduction italienne : «Ci sono riti di iniziazione nell’Islam ?”, dans I riti di iniziazione, Milano : Jaca Book, 1989, pp. 179-185).
«Les Arabes, transmetteurs du savoir antique», dans Civilisations XXXVIII/1 (1988), pp. 15-25.
«Les Djinns dans le Coran», dans Anges et Démons. Actes du Colloque de Liège et Louvain-la-Neuve (25-26 décembre 1987), Louvain-la-Neuve, 1989, pp. 355-365.
«La Métaphysique. Tradition arabe et syriaque», dans Dictionnaire des philosophes antiques, t. I, Paris, C.N.R.S., 1989, pp. 528-534.
«Averroès. Le premier moteur. La pensée qui se pense soi-même”,»dans Aristote, La Métaphysique, Paris, Presses Pocket, 1991, pp. 525-537 (extrait du Grand Commentaire de la Métaphysique d’Aristote, Paris, 1984). Nouvelle édition : Le Grand Livre du mois, 1997.
«Du grec à l’arabe. Quelques simples remarques sur la formation du vocabulaire philosophique», dans Serta leodiniensa secunda, Liège, 1992, pp. 323-330.
«Islamic Manuscripts in Belgium», dans Geoffrey Roper (ed.), World Survey of Islamic Manuscripts, vol. I, London : Al-Furqân Islamic Foundation, 1992, pp. 73-82.
«Un Coran liégeois”» en collaboration avec Frédéric Bauden, dans La Vie wallonne 56 (fasc. 417-418), 1992, pp. 5-20.
«Proverbes et dictons : la première philosophie ?”» dans Aristotelica Secunda, Mélanges offerts à Christian Rutten, publiés sous la direction d’André Motte et Joseph Denooz. Liège, C.I.P.L. (Université de Liège, Faculté de Philosophie et Lettres, Centre d’Études aristotéliciennes), 1996, pp. 53-60.
«Taha Hussein (1889-1973)», dans Voir. Figures littéraires de la cécité du Moyen Âge au XXe siècle, nos. 12-13 (1996), pp. 126-129.
«Paroles d’aveugles (Bashshâr ibn Burd et Taha Hussein)», dans Voir, n° 14 (1997), pp. 64-71.
«L’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane», dans Vivant Univers, Namur, 1997, pp. 20-27.
«Abû l-‘Alâ al-Ma‘arrî (363/973-449/1058)», dans Voir. Cultures visuelles de la cécité au XIXe siècle I, n° 21 (2000), pp. 70-71.
«Al-A‘mâ al-Tutîlî (XIe/XIIe siècle)» dans Voir. Cultures visuelles de la cécité au XIXe siècle II, n° 22 (2001), pp. 64-65.
«Jésus dans le Coran», dans Foi et Sagesse, n° 7 (mars 2003), pp. 5-24.