Aubert Martin (1936 – )

Bibliographie

1. Livres

  • Éléments de bibliographie des études arabes. Paris, Publications Orientalistes de France, 1975, 234 p.

  • Averroès. Grand Commentaire de la Métaphysique d’Aristote (Tafsîr mâ ba‘d at-Tabî‘a). Livre Lâm-Lambda traduit de l’arabe et annoté par Aubert Martin. Paris, Les Belles Lettres (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Fascicule CCXXXIV), 1984, 308 p.

  • Mélanges à la mémoire de Philippe Marçais. Édités par Aubert Martin. Paris, Librairie d’Amérique et d’Orient, 1985, 200 p.

  • Philippe Marçais, Parlers arabes du Fezzân. Textes, traductions et éléments de morphologie rassemblés et présentés par Dominique Caubet, Aubert Martin et Laurence Denooz. Genève : Librairie Droz (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Fascicule CCLXXXI), 2001, XLI-283 p. avec planches.

2. Articles

  • «L’Ecriture arabe avant l’Islam. Notes sommaires sur quelques jalons épigraphiques», dans Art et Fact (Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège), n° 3 (1984), pp. 146-150.

  • «Un cas particulier de la muzâwadja dans la langue d’Averroès», dans A. Martin (éd.), Mélanges à la mémoire de Philippe Marçais, Paris, 1985, pp. 103-111.

  • «Y a-t-il des rites d’initiation dans l’Islam ?», dans Les rites d’initiation. Actes du Colloque de Liège et de Louvain-la-Neuve (20-21 novembre 1984), Louvain-la-Neuve, 1986, pp. 379-387. (Traduction italienne : «Ci sono riti di iniziazione nell’Islam ?”, dans I riti di iniziazione, Milano : Jaca Book, 1989, pp. 179-185).

  • «Les Arabes, transmetteurs du savoir antique», dans Civilisations XXXVIII/1 (1988), pp. 15-25.

  • «Les Djinns dans le Coran», dans Anges et Démons. Actes du Colloque de Liège et Louvain-la-Neuve (25-26 décembre 1987), Louvain-la-Neuve, 1989, pp. 355-365.

  • «La Métaphysique. Tradition arabe et syriaque», dans Dictionnaire des philosophes antiques, t. I, Paris, C.N.R.S., 1989, pp. 528-534.

  • «Averroès. Le premier moteur. La pensée qui se pense soi-même”,»dans Aristote, La Métaphysique, Paris, Presses Pocket, 1991, pp. 525-537 (extrait du Grand Commentaire de la Métaphysique d’Aristote, Paris, 1984). Nouvelle édition : Le Grand Livre du mois, 1997.

  • «Du grec à l’arabe. Quelques simples remarques sur la formation du vocabulaire philosophique», dans Serta leodiniensa secunda, Liège, 1992, pp. 323-330.

  • «Islamic Manuscripts in Belgium», dans Geoffrey Roper (ed.), World Survey of Islamic Manuscripts, vol. I, London : Al-Furqân Islamic Foundation, 1992, pp. 73-82.

  • «Un Coran liégeois”» en collaboration avec Frédéric Bauden, dans La Vie wallonne 56 (fasc. 417-418), 1992, pp. 5-20.

  • «Proverbes et dictons : la première philosophie ?”» dans Aristotelica Secunda, Mélanges offerts à Christian Rutten, publiés sous la direction d’André Motte et Joseph Denooz. Liège, C.I.P.L. (Université de Liège, Faculté de Philosophie et Lettres, Centre d’Études aristotéliciennes), 1996, pp. 53-60.

  • «Taha Hussein (1889-1973)», dans Voir. Figures littéraires de la cécité du Moyen Âge au XXe siècle, nos. 12-13 (1996), pp. 126-129.

  • «Paroles d’aveugles (Bashshâr ibn Burd et Taha Hussein)», dans Voir, n° 14 (1997), pp. 64-71.

  • «L’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane», dans Vivant Univers, Namur, 1997, pp. 20-27.

  • «Abû l-‘Alâ al-Ma‘arrî (363/973-449/1058)», dans Voir. Cultures visuelles de la cécité au XIXe siècle I, n° 21 (2000), pp. 70-71.

  • «Al-A‘mâ al-Tutîlî (XIe/XIIe siècle)» dans Voir. Cultures visuelles de la cécité au XIXe siècle II, n° 22 (2001), pp. 64-65.

  • «Jésus dans le Coran», dans Foi et Sagesse, n° 7 (mars 2003), pp. 5-24.