Loading...
Accueil2019-12-05T09:26:43+00:00

Présentation

Seul service du département des Sciences de l’Antiquité étudiant une langue vivante, le service de langue arabe, études islamiques et histoire de l’art musulman propose un cursus complet, du grade de bachelier à celui de docteur.

Un enseignement varié est offert aux étudiants : cinq niveaux d’arabe, où l’on aborde l’arabe classique, moderne et dialectal, ainsi que différents courants de la littérature arabe, des cours d’histoire et civilisation du monde arabe, d’histoire de l’Islam, d’histoire de l’art musulman et des cours de méthodologie et d’encyclopédie, comme soutiens à la rédaction des travaux de fin d’études (pour plus d’informations, voir Cours). En outre, le service abrite un véritable centre de recherches de pointe en études mameloukes et en histoire du livre en Islam. Plusieurs jeunes docteurs ont été diplômés ces dernières années (voir Axes).

La tradition philologique reste la ligne de conduite de l’enseignement et de la recherche dans le service, mais depuis l’intégration de l’arabe au cursus de Langues et Littératures modernes, les compétences orales des étudiants sont davantage sollicitées et encouragées ; un lecteur arabophone est d’ailleurs venu renforcer l’équipe enseignante.

News