A propos du service
Seul service du département des Sciences de l’Antiquité étudiant une langue vivante, le service de langue arabe, études islamiques et histoire de l’art musulman propose un cursus complet, du grade de bachelier à celui de docteur.
Un enseignement varié est offert aux étudiants : cinq niveaux d’arabe, où l’on aborde l’arabe classique, moderne et dialectal, ainsi que différents courants de la littérature arabe, des cours d’histoire et civilisation du monde arabe, d’histoire de l’Islam, d’histoire de l’art musulman et des cours de méthodologie et d’encyclopédie, comme soutiens à la rédaction des travaux de fin d’études (pour plus d’informations, voir Cours). En outre, le service abrite un véritable centre de recherches de pointe en études mameloukes et en histoire du livre en Islam. Plusieurs jeunes docteurs ont été diplômés ces dernières années (voir Axes).
La tradition philologique reste la ligne de conduite de l’enseignement et de la recherche dans le service, mais depuis l’intégration de l’arabe au cursus de Langues et Littératures modernes, les compétences orales des étudiants sont davantage sollicitées et encouragées ; un lecteur arabophone est d’ailleurs venu renforcer l’équipe enseignante.
Les collections de la bibliothèque du service sont un autre atout majeur : en effet, la partie islamologie de la section « Sciences de l’Antiquité » de la bibliothèque ALPHA peut se targuer de centaines d’ouvrages couvrant tous les domaines abordés par l’enseignement ; elle est en outre constamment enrichie d’ouvrages récents, pour rester à la pointe de la recherche. L’illustre professeur Victor Chauvin (1844-1913) a légué son immense collection de livres et manuscrits à la bibliothèque de son université ; ces ouvrages sont aujourd’hui consultables sur demande. Certains d’entre eux constituent la seule copie connue de textes rares ou anciens. La bibliothèque ALPHA préserve aussi près de 500 manuscrits en écriture arabe. Cette collection exceptionnelle, la plus importante de Belgique, est un atout pédagogique majeur pour les cours de codicologie et paléographie des manuscrits en écriture arabe.
Pour toute information générale, vous pouvez vous adresser à :
Valérie Elias
Secrétariat du département des Sciences de l’Antiquité
Tél. : +32 (0)4 366 55 44
Mail : V.Elias@uliege.be