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Docteure en Histoire, Annick Delfosse est responsable de la recherche et des enseignements en Histoire Moderne à l’Université de Liège depuis octobre 2009 après avoir été Chargée de recherches du FRS-FNRS (2005-2009). Elle a également été Chargée d’enseignement visiteur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur de 2008 à 2011. Plusieurs fois résidente à l’Academia Belgica (Rome), elle entretient des liens étroits avec cette institution où elle se rend régulièrement et où elle organise chaque année un séminaire à l’intention des étudiants liégeois.
Ses travaux se déploient dans le champ de l’histoire religieuse moderne. Elle a publié un ouvrage consacré à La « Protectrice du Païs-Bas ». Stratégies politiques et figures de la Vierge dans les Pays-Bas espagnols (Brepols, 2009) et s’est intéressée de près à l’histoire de la Compagnie de Jésus. Aujourd’hui, elle explore particulièrement le phénomène cérémonial tridentin, particulièrement dans ses formes spectaculaires et sensibles. Ainsi, elle coordonne depuis 2011 avec Ralph Dekoninck (UCL), Maarten Delbeke (UG) et Koen Vermeir (UCL) un projet fédéral intitulé Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et Pays-Bas. Par ailleurs, avec Paola Moreno (porte-parole), Dominique Allart et Laure Fagnart, elle co-promeut depuis octobre 2013 l’Action de Recherche Concertée EpistolART. La correspondance comme lieu d’émergence de l’artiste à la Renaissance.