Membres
Docteur en Histoire, art et archéologie (musicologie) de l’Université de Liège (2008), Émilie Corswarem est chercheur qualifié FRS-FNRS (Université de Liège) et maître de conférences à l’Université de Liège.
Ses recherches se concentrent dans le champ de l’histoire sociale et anthropologique de la musique aux XVIe et XVIIe siècles. Elle se focalise plus particulièrement sur des questions de musique urbaine, de transferts artistiques et de mécénat en lien avec le genre du madrigal italien dans les anciens Pays-Bas et la vie musicale des églises nationales à Rome. Elle dirige le projet Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque (BEIPD-COFUND-IDP, Programme Marie Curie-Université de Liège).
Sa thèse de doctorat De la ville à l’église. Musique et musiciens à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650), est en cours de publication chez Brepols. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Musique et jésuites en provinces flandro- et gallo- belges aux XVIIe et XVIIIe siècles (Revue de la Société liégeoise de musicologie, 28) et consacré plusieurs articles à la musique urbaine, au mécénat musical des princes de Bavière et aux églises nationales de Rome. Voir ici : http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/emilie-corswarem/