GUIDE POUR LA RECHERCHE

Le contenu

La base de données EpistolART réunit ca. 900 lettres que s’échangèrent artistes, mécènes, marchands et collectionneurs italiens entre le 14e siècle et le début du 17e siècle.  Pour chaque lettre, le visiteur dispose d’une reproduction digitale du document, de sa cote actualisée, de sa description codicologique (état du texte, présence d’un sceau, détail de l’éventuel filigrane, nombre de folios et de plis, dimensions du papier, présence d’une signature, d’une note de réception et/ou d’une adresse, présence d’une éventuelle illustration) ainsi que d’une série de métadonnées (expéditeur(s), destinataire(s), lieu(x), date).

Une partie de ces lettres – dont le nombre est appelé à augmenter dans les prochains mois – a fait l’objet d’une édition semi-diplomatique (accessible en ligne et téléchargeable au format PDF), accompagnée de notes philologiques, de résumés en français et en italien et de métadonnées relatives au contenu de la lettre (personnes et lieux cités).

Les lettres ont été numérotées de façon arbitraire ; chacune d’entre elles possède un numéro d’identification unique appelé EPI.

Comment accéder à ces textes ?

La base de données peut être explorée grâce à deux moteurs de recherches : l’un porte sur les métadonnées, l’autre sur les données lexicales.

Recherche par métadonnées

La recherche par métadonnées permet d’interroger la base de données par personne ou institution (expéditeur(s), destinataire(s), personne(s) citée(s)), par lieu (origine ou destination) et par date. Toutes ces métadonnées peuvent être sélectionnées par l’intermédiaire de menus déroulants.

ATTENTION : même si l’interface de la base de données est en français, les noms de personnes et de lieux ont été encodés dans leur langue d’origine. En outre, les noms des personnes sont classés par patronymes. Lorsque certaines informations sont manquantes, ou lorsque l’histoire a plutôt retenu d’autres formes que le patronyme (prénom, surnom, titre, prénom du père et/ou lieu d’origine), c’est cette appellation  traditionnelle qui a été référencée.

Exemples :

  • Michel Ange = Buonarroti, Michelangelo
  • Le Titien = Vecellio, Tiziano
  • Côme Ier de Médicis = Cosimo I de’ Medici
  • Léonard de Vinci = Leonardo da Vinci
  • Paris, Antwerpen, Firenze, Wien, …

Mais

  • Antonio del Pollaiolo, Beato Angelico
  • François Ier de Valois, Cosimo I de’ Medici
  • Mino di Niccolò
  • Gherardo di Arrigo da Vicopisano

Il est également possible de faire une recherche par dépôt d’archives ou en choisissant un ou plusieurs critère(s) codicologique(s) (note de réception, adresse, filigrane, trace d’un sceau, signature ou illustration). Une recherche tout à fait libre est prévue pour le texte des résumés (et eux seuls). Tous ces critères peuvent également être croisés.

Les résultats de la recherche s’affichent selon la numérotation attribuée arbitrairement aux lettres ; celle-ci reflète généralement une organisation chronologique. Quand la recherche porte sur une personne, il est possible de filtrer les résultats en sélectionnant le statut de la personne recherchée (expéditeur, destinataire, personne mentionnée). De même, il est possible d’affiner les résultats en diminuant ou en augmentant l’ambitus chronologique.

Sélectionner « Voir la lettre » permet d’accéder aux détails de la lettre : sur cette page, s’affichent une référence permettant d’identifier le document dans le Carteggio de Gaye (n° du volume, n° de la lettre en son sein ex. Gaye III, 14), la date du document, sa localisation actuelle, les expéditeur(s), destinataire(s), lieux d’origine et de destination.

Ces données sont accompagnées d’une description physique ainsi que d’un commentaire qui reprend les dimensions exactes du document, l’ancienne cote donnée par Gaye, la description du filigrane (le cas échéant) ainsi que toute autre information que l’éditeur aura jugé utile de mentionner.

C’est également au départ de cette page que l’on peut accéder à la reproduction digitale du document d’archives ainsi que, pour une partie du corpus, à son édition semi-diplomatique.

Lorsque l’on survole l’image avec le curseur, une loupe apparait ; elle permet de visualiser chaque détail du document. Des réglettes situées à droite du texte et de l’image permettent de s’y déplacer aisément. ATTENTION : Sur les petits écrans, ces réglettes peuvent ne pas se présenter immédiatement ; une réduction de l’affichage du browser suffit à les faire apparaitre.

Lorsque la lettre a fait l’objet d’une édition, les résumés français et italien ainsi que la liste des personnes et lieux mentionnés dans la lettre apparaissent aussi sur la page « Détails de la lettre ». C’est au même endroit que l’on peut télécharger l’édition au format PDF.

Recherche lexicale

La recherche lexicale permet d’interroger directement le texte des lettres qui ont fait l’objet d’une édition semi-diplomatique, celle-ci peut être croisée avec des données chronologiques ou topographiques.

Il est possible de procéder à une recherche par mot entier ou par mot tronqué en recourant à quelques opérateurs basiques :

  • * remplace une séquence de graphèmes : ex. une recherche sur « marm* » donnera marmaro, marmi, Marmirolo, marmo
  • ? remplace un graphème inconnu : ex. une recherche sur « si?no » donnera siano, sieno, siino
  • @ permet de rechercher le graphème qui précède seul ou doublé: ex. une recherche sur « pit@ura » donnera pitura ou pittura
  • /V/ remplace n’importe quelle voyelle : ex. une recherche sur « d/V/pinto » donnera depento et dipinto
  • /C/ remplace n’importe quelle consonne : ex. une recherche sur « pi/C/tura » donnera pictura ou pittura

Il est également possible de chercher un mot OU un autre mot, un mot ET un autre mot ainsi qu’une séquence de mots, en précisant la distance qui sépare les mots recherchés. ATTENTION : Contrairement aux précédentes, ces recherches ne portent que sur des mots entiers.

Les résultats s’affichent sur la même page : il est possible de les classer par document ou par mot. Chaque occurrence peut être affichée dans son contexte immédiat. Il est également possible, en sélectionnant « voir la lettre », d’accéder aux « détails de la lettre ».