Projet Ecdotique moderne
Les groupes de contact du Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS, Communauté française de Belgique) ont pour but de réunir en des séminaires interuniversitaires des spécialistes appartenant à un même domaine scientifique. Les groupes de contact se réunissent au maximum deux fois par an.
En juin 2004, le FRS-FNRS a accepté la création d’un groupe de contact en “ Ecdotique moderne ”. Si, traditionnellement, l’ecdotique a pour objet les textes et les documents anciens, il a semblé que les textes plus récents méritaient une attention particulière en raison des problèmes spécifiques qu’ils posent et que cette lacune pouvait être comblée en focalisant l’attention des chercheurs sur l’édition et les questions posées par l’édition de textes et de documents pour la période qui va de la Renaissance à 1850 environ.
En effet, cette période de quelque 350 ans, bornée en amont par l’invention de l’imprimerie et en aval par la transformation, qui s’est faite au cours du 19e siècle, de l’imprimerie en une véritable industrie, est le lieu d’une pratique éditoriale complexe, où se côtoient des usages relatifs au manuscrit (avec ou sans l’intervention de copistes) et des pratiques d’ateliers d’imprimerie. L’éditeur de textes et de documents de cette époque peut donc être amené à choisir comme texte de base soit un manuscrit soit un imprimé et il doit en outre tenir compte de variantes apparues à des niveaux divers. Il a en effet souvent à sa disposition des états de texte très différents : manuscrits autographes, manuscrits de copistes, manuscrits de copistes porteurs de corrections d’auteur, épreuves d’imprimerie avec interventions d’auteur, éditions de valeur très variable… C’est donc un matériau d’une complexité très particulière dont disposent les éditeurs de textes et de documents de cette époque. Or, la consultation des éditions critiques relatives à l’époque moderne permet de se rendre compte qu’aujourd’hui aucune doctrine éditoriale établie ne prévaut dans le domaine : c’est le signe que sur ce terrain des débats méthodologiques sont à mener, qui devraient porter tout à la fois sur les principes du choix des textes de base et sur les modalités de leur traitement : modernisation ou respect absolu de la langue, de l’orthographe, de la ponctuation, présentation du discours direct, traitement des abréviations, etc.
Le Groupe de contact FRS-FNRS en Ecdotique moderne a pour but de promouvoir l’ecdotique moderne dans tous ses aspects, méthodologiques, mais aussi pratiques en encourageant l’édition de textes et de documents qui, malgré leur richesse, sont encore inconnus ou méconnus. Pour ce faire, il entend stimuler les contacts entre des spécialistes de diverses disciplines — non seulement des spécialistes de la littérature, mais aussi des historiens, des historiens de l’art (problème des illustrations), des archivistes, des bibliothécaires… — avec, à terme, l’ambition de créer un cadre de travail interdisciplinaire utile à tous ceux qui, chercheurs ou enseignants, sont conduits, à un moment ou à un autre de leur carrière, à pratiquer la discipline exigeante et mal connue de l’édition critique.
Françoise TILKIN (Université de Liège) assume la présidence du Groupe, et Martine WILLEMS (Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles), le secrétariat.