Projets de recherche


Groupe d’étude des Manuscrits de Casanova

Le Groupe d’Étude des Manuscrits de Casanova (CRPHL-UPPA/Item CNRS) œuvre à la mise à la disposition de la communauté scientifique et du public de l’ensemble du corpus manuscrit casanovien dans une présentation rigoureuse.





Éditer Benjamin Constant

L’implication de l’Université de Liège dans la publication des Œuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) est aussi ancienne que le projet lui-même. C’est en 1980, à l’issue de la réunion qui s’est tenue cette année-là, du 15 au 18 juillet, au château de Coppet, aux bords du Léman, sous les intitulés de « Deuxième Congrès de Lausanne à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Benjamin Constant » et de « Troisième Colloque de Coppet », qu’est née l’idée de mettre l’entreprise en chantier.



Projet Ecdotique moderne

Si, traditionnellement, l’ecdotique a pour objet les textes et les documents anciens, il a semblé que les textes plus récents méritaient une attention particulière en raison des problèmes spécifiques qu’ils posent et que cette lacune pouvait être comblée en focalisant l’attention des chercheurs sur l’édition et les questions posées par l’édition de textes et de documents pour la période qui va de la Renaissance à 1850 environ.



Les relations internationales au 18e siècle

Plusieurs membres du GEDHSR (Francis Balace, Bruno Demoulin, Philippe Raxhon et Françoise Tilkin) ont été chargés par le Quai d’Orsay d’éditer les instructions aux ambassadeurs et ministres de France auprès des États-Unis et dans les Pays-Bas espagnols puis autrichiens, des Traités de Westphalie à la Révolution.